Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mercredi 01 juin

Lecture: Apocalypse 2


« Rejetant donc toute méchanceté et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur (ou : de la Parole), afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon. Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes (offrandes) spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ » (1 Pie. 2:1-5).

Pierre commence dans ce passage en montrant que notre nouvelle naissance, notre salut, a fait de nous des nouveau-nés ; il faut beaucoup de temps et de nourriture, jusqu’à ce qu’un bébé atteigne la stature d’un adulte. De la même manière, la vie spirituelle nécessite également beaucoup de nourriture. Plus nous croissons, plus nous avons besoin de salut, car notre vie spirituelle suit le même principe que la vie humaine. C’est la Parole qui est notre nourriture, et non le savoir ou la connaissance. C’est pourquoi Pierre parle ici du lait spirituel de la Parole. Il serait très étrange de voir un bébé se mettre à faire des études, mais il peut boire. La Parole de Dieu n’est pas destinée avant tout à notre compréhension ; elle doit devenir notre nourriture. Nous ne devrions pas avant tout utiliser notre intellect, mais notre esprit. C’est ce que nous montre Hébreux 4 : la Parole est vivante et efficace. C’est lorsque nous y mêlons la foi qu’elle devient notre nourriture. Ne faites pas de la Bible avant tout votre sujet d’étude, surtout au début de votre vie chrétienne, mais mangez-la, buvez-la comme du lait. Notre vie spirituelle a besoin d’être nourrie, et c’est pourquoi le Seigneur Jésus a cité Deutéronome 8 :3 dans Matthieu 4 : « Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mat. 4:4).

Une maison spirituelle

Dans 1 Pierre 2:5, l’apôtre nous montre qu’il ne s’agit pas seulement d’une question de nourriture, mais que le but est une maison spirituelle : « Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle. » Christ (v. 4) est la pierre vivante pour l’édification de la Jérusalem spirituelle. Le verset 6 déclare : « Car il est dit dans l'Ecriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera point confus. » Notons que Pierre n’emploie pas le terme Ancien Testament, mais parle de l’Ecriture. Sion est très importante ! Au temps de l’Ancien Testament, Sion était un lieu terrestre et les pierres étaient inertes, mortes, mais dans le Nouveau Testament, les pierres sont vivantes, et Christ est la principale pierre vivante pour l’œuvre d’édification de Dieu. Même notre Seigneur Jésus est une pierre vivante pour l’édification de la Sion céleste.

Dans le Nouveau Testament, Sion n’est pas un endroit physique. Lorsque nous construisons une maison, tous les matériaux que nous utilisons sont inertes ; mais Sion, l’Eglise, est vivante, et le Seigneur en est la merveilleuse pierre de l’angle. Pour l’édification, nous avons besoin de réaliser que le Seigneur est cette pierre, car tout doit être orienté selon lui. Notre standard, en effet, est une Personne, c’est Christ. Pour bâtir la Sion céleste, nous devons tous regarder à Christ, nous devons tous être mesurés selon les dimensions de Christ. Aucun frère, pas même l’apôtre Paul, ne peut être le standard ; ce ne peut être que Christ, et tout doit être mesuré selon son standard. C’est lui que Dieu a choisi et établi pour son œuvre d’édification. C’est très précieux ! Dieu veut bâtir Sion, et c’est pour Sion que nous avons tous été sauvés. Cette édification est spirituelle, et c’est pourquoi Pierre dit au verset 5 que nous nous édifions comme des pierres vivantes pour former une maison spirituelle.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub