Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mercredi 15 juin

Lecture: Apocalypse 16


Christ, le second Homme, a anéanti le diable

Les sacrificateurs doivent savoir en détail ce que signifient les offrandes. Lorsque le Seigneur est venu sur cette terre, il savait que ce ne serait pas facile, mais il était prêt à traverser toutes les souffrances. Faire la volonté de Dieu n’est pas une tâche facile ; si c’était le cas, 2000 ans n’auraient pas passé ! Seul notre Seigneur Jésus pouvait l’accomplir, en tant qu’homme, comme Hébreux 10:5 nous le rappelle : « Tu m’as formé un corps ». La Parole a été faite chair, afin d’accomplir la volonté de Dieu. Nous devons reconnaître combien l’humanité est importante dans le plan de Dieu ; en effet, Dieu avait choisi l’homme avant la fondation du monde pour qu’il domine sur toute la création : « Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre » (Gen. 1:26). Pourquoi Dieu n’a-t-il pas directement fait disparaître Satan ? C’est un mystère : il veut utiliser les hommes pour vaincre le diable. Pourquoi ?

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Gen. 1:1). Job dit aussi que Dieu a créé les cieux et la terre d’une manière merveilleuse et que tous les anges se réjouissaient (Job 38:4-7) ; cela, c’était la situation du commencement, avant la création d’Adam. Ezéchiel 28 et Esaïe 14 nous montrent que dans les temps pré-adamiques, Dieu avait établi les anges pour exercer son autorité. Nous avons besoin de comprendre cela pour réaliser à quel point l’être humain est important. Dans Genèse 1, il s’agit en fait de la restauration de Dieu suite à la rébellion de Satan, et le verset 2 décrit une situation de tohu bohu, après un jugement ! C’est au moment de cette restauration que Dieu a créé l’homme. C’est aussi pourquoi les anges ne sont pas mentionnés dans Genèse 1 ; ils avaient été créés bien avant. Certaines personnes pensent que la terre n’a que 6000 ans, mais en réalité seul le premier verset de Genèse 1 parle de la création au commencement (elle s’est produite bien avant 6000 ans) ; à partir du verset 2, c’est la restauration de toute la création que la Parole décrit.

L’autorité d’abord exercée par les anges

Ainsi, les prophètes Ezéchiel et Esaïe nous montrent que durant les temps pré-adamiques, c’est un archange qui exerçait l’autorité (c’est pourquoi le Seigneur Jésus l’a appelé le prince de ce monde dans Jean 12:31 et Jean 16:11), puis il est tombé et il est devenu Satan. Il voulait être comme Dieu, et même être Dieu, et ainsi, il est devenu l’ennemi de Dieu et la cause de beaucoup de problèmes. A sa suite, toute la création est devenue rebelle. A la place de Dieu, n’aurions-nous pas anéanti Satan sur-le-champ ? Cela aurait été très facile pour lui. Pourquoi Dieu ne l’a-t-il pas fait ? Il sait pourtant toutes choses à l’avance.

Dieu est juste ! Premièrement, il a créé les anges et leur a d’abord remis l’autorité. Ainsi, ils ne peuvent pas dire aujourd’hui : « Nous saurions mieux régner que les hommes. » Dieu est éternel et le temps ne joue pas de rôle ; il a donc d’abord laissé les anges régner, même s’il savait qu’ils n’y arriveraient pas. En fait, il avait déjà choisi les hommes avant la fondation du monde (Eph. 1:4). Les anges sont tombés et Dieu a jugé la création ; puis il a créé l’homme, dans Genèse 1. Entre les deux premiers versets de Genèse 1, beaucoup de choses se sont produites que nous ignorons. Nous n’avons que quelques indications que nous donnent les prophètes dans l’Ancien Testament. Ce que nous savons, si nous lisons l’Apocalypse, c’est qu’un tiers des anges a suivi Satan (Apoc. 12:3-9) ; ils sont devenus les puissances et les dominations. Dieu ne leur a pas ôté la domination, car il veut utiliser l’homme pour cela. Cela fait partie du plan de Dieu !

Ainsi, Dieu a créé l’homme, mais immédiatement, Satan est intervenu et il a entraîné l’homme dans la chute. Dieu ne le savait-il pas à l’avance, lui qui connaît toutes choses ?

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub