Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Jeudi 02 juin

Lecture: Apocalypse 3


Un saint sacerdoce

La maison spirituelle et le saint sacerdoce forment une paire qu’on ne peut pas séparer ; ce sont deux aspects d’une même chose. Il n’est pas possible d’être dans la maison spirituelle sans faire partie en même temps du saint sacerdoce, et inversement. Cette maison spirituelle est là avant tout pour Dieu, afin qu’on l’y adore. En effet, c’est la maison du Dieu vivant (1 Tim. 3:15). Tous les chrétiens ont la pensée et le désir de servir Dieu et chacun fait volontiers quelque chose pour lui. En réalité, cette attitude ne représente pas une adoration, même si on utilise cette expression. Mais qu’en est-il de l’adoration qu’il demande ? Dans l’Ancien Testament, tout est en rapport avec l’adoration de Dieu. Lorsque nous le lisons, nous voyons que tout était relié aux offrandes, car il s’agissait du service le plus important des sacrificateurs. Si vous ôtez ce service aux sacrificateurs, ils se retrouvent en quelque sorte au chômage.

Quel est le service d’un sacrificateur ? En tout premier lieu, il doit préparer des offrandes, c’est le plus important ; et ces offrandes doivent être présentées dans le sanctuaire. Là, les sacrificateurs doivent chaque jour s’assurer que le chandelier brille, et avoir assez d’huile pour que les lampes soient allumées. Ils doivent également prendre soin qu’il y ait des pains sur la table et apporter de l’encens à l’autel d’or des parfums. Les sacrificateurs doivent également préparer les fêtes de l’Eternel.

Le service le plus important : la préparation des offrandes

Dans 1 Pierre 2, un seul aspect de ce service est mentionné : « Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes (ou : offrandes, sacrifices) spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ » (v. 5). S’il ne cite pas d’autres parties du service des sacrificateurs, c’est que celle-là est la principale. Il s’agit de la part la plus importante de notre adoration, c’est l’élément le plus important du service sacerdotal. Pierre n’a pas détaillé ici toutes les tâches qui incombaient certainement aux Lévites, telles que laver le sol, garder les animaux des sacrifices, cuisiner, nettoyer, etc. Il y a de nombreuses activités, et ces choses doivent évidemment être faites, mais ce n’est pas l’essentiel, et c’est pourquoi Pierre ne les mentionne pas.

Et nous, faisons-nous des choses secondaires l’élément principal de notre service ? Pensez-vous que Dieu se réjouisse de cela ? Si nous connaissons Dieu, alors nous pourrons aussi lui apporter ce qui est le plus important pour lui. Où y a-t-il des chrétiens qui apportent à Dieu des offrandes spirituelles ? Beaucoup d’entre vous sont issus de groupes divers ; y apporte-t-on des offrandes ? Comment se fait-il que nous ne fassions pas quelque chose qui est pourtant si important ? Il ne s’agit pas de critiquer, mais malheureusement, la plupart des chrétiens conçoivent les offrandes comme un don d’argent ; c’est aussi ce qui permet de construire de magnifiques centres de réunion… Mais Dieu est-il satisfait ? Demandez au Père : « Es-tu content, Père ? » Croyez-vous que le désir de Dieu soit d’obtenir de beaux bâtiments et qu’il veuille y habiter ? Le Dieu vivant ne demeure pas dans des temples faits de main d’homme (Actes 17:24). Il est possible que nous bâtissions de magnifiques édifices, mais Dieu n’en est pas l’architecte (Héb. 11:10).

Sur quoi voulons-nous nous concentrer ? Beaucoup de choses doivent être faites, mais elles ne sont pas l’essentiel. Il ne serait pas juste que Dieu ne soit pas satisfait. C’est pourquoi, ne séparons jamais la maison spirituelle, le saint sacerdoce spirituel et les offrandes spirituelles. Les trois forment un tout inséparable.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub