Pour Dieu, c'est l'holocauste qui est le plus important. C'est une offrande qui monte entièrement, en tant qu'odeur agréable pour la satisfaction de Dieu. Frères et sœurs, c'est le point principal: Dieu doit obtenir satisfaction! En tant qu'êtres humains, nous considérons toujours nos propres besoins. Pourquoi y a-t-il tant de problèmes? C'est parce que nous ne pensons pas du tout à ce que Dieu veut, à ce dont Il a besoin. Dieu aussi a un besoin, et ce besoin devrait, chez nous, occuper la première place. Que veut donc Dieu, que faut-il pour le satisfaire?
L'homme a été créé par Dieu. Le principal problème de l'homme par rapport à Dieu n'est pas seulement le péché, mais aussi le fait que, suite à la chute, l'homme n'est plus pour Dieu. Aucun homme n'est pour Dieu. N'est-ce pas là notre problème? Vous allez peut-être me contredire en disant: « Comment cela, je ne suis pas pour Dieu? Mais, pour quelle raison suis-je ici ce matin, sinon pour Dieu? » Même si nous nous sommes déplacés et que, maintenant, nous soyons assis dans ce lieu, nous demeurons malgré tout pour nous-mêmes; nous sommes là pour entendre et comprendre quelque chose. Le premier problème est que personne n'est pour Dieu. Nous pensons peut-être que notre problème est la faiblesse, que nous avons de nouveau commis un péché, que nous avons de mauvaises pensées ou que nous sommes à nouveau attirés par le monde.
Posons-nous encore cette question de manière un peu différente. Lorsque Jésus vivait sur cette terre, nous aurions pu voir des Pharisiens et des sacrificateurs, revêtus de leurs habits sacerdotaux, allant çà et là, tenant l'Ecriture sainte dans leurs mains. Dites-moi, quelle sorte d'hommes étaient les meilleurs aux yeux de Dieu, les païens ou les Juifs? Qui était pour Dieu et qui était contre lui?
Le fait que les Romains n'étaient pas pour Dieu ne fait pas l'ombre d'un doute. Mais pour ce qui concerne les scribes et les Pharisiens, d'apparence si absolue pour Dieu, lisant quotidiennement les Ecritures, instruisant le peuple dans la Parole de Dieu et vivant selon ses commandements, qui aurait pu prétendre qu'ils n'étaient pas pour Dieu? Aux yeux de Dieu, tout ce qui est religieux est contre lui, tout comme ce qui est profane. La plus grande difficulté pour le Seigneur, sur cette terre, était que personne n'était pour Dieu. Jésus lui-même a qualifié les religieux de « races de vipères » (Mat.12:34; 23:33). Et, avant lui, Jean-Baptiste avait fait de même (3:7).