Nous devons tous porter dans notre cœur le fait que le Seigneur veut bâtir une Eglise glorieuse. Dans Ezéchiel 10 et 11, nous voyons comment la gloire de Dieu a fini par quitter le temple bâti par Salomon parce qu’il n’y avait plus rien à faire avec le peuple et avec cette maison ; cet événement a été suivi d’un jugement très sévère, terrible, mais nécessaire. Personne n’aime ce qui a trait au jugement, mais c’est une réalité que Dieu juge. L’histoire de l’Eglise est tragique : le début était très bon, mais à la fin l’Eglise est devenue Babylone. Dieu n’a jamais voulu que son Eglise devienne ce grand système romain. Dieu l’a abandonné depuis longtemps, et le livre de l’Apocalypse montre en toute clarté que le jugement viendra à coup sûr. Dieu détruira ce système.
Pour nous, le jugement commence aujourd’hui, car Dieu aime l’Eglise. Le Seigneur ne bâtira pas son Eglise glorieuse seulement par de belles conférences, mais en exposant à la lumière, en jugeant et en éliminant tout ce qui se dresse contre lui et en nous disciplinant. Nous l’avons aussi vécu durant ces quarante dernières années.
Notre Dieu est aussi un Dieu saint ; ainsi, une Eglise glorieuse doit aussi être une Eglise sainte. Nous verrons dans l’image du temple à partir d’Ezéchiel 40 que ce que Dieu bâtit a toujours cette caractéristique : la sainteté. De même que la gloire (« de gloire en gloire », 2 Cor. 3:18), la sainteté a des niveaux différents. Peut-être pensez-vous être déjà assez saints, mais ce n’est certainement pas encore le cas ! Dans la description du temple de Dieu, l’accent est mis sur la sainteté, car sans elle, la gloire de Dieu ne pourra pas y demeurer. Dieu n’acceptera d’habiter que dans un temple saint.