« Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres. Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus ; mais il n’y avait point en eux d’esprit (ou : de souffle) » (v. 7-8). Parfois, il se peut que vous parliez à quelqu’un, et vous voyez qu’un mouvement se produit, vous entendez un bruit, mais vous ne gagnez pas cette personne. Elle était ouverte, peut-être même d’accord avec ce que vous avez dit, mais elle ne se tourne pas vers le Seigneur, rien ne change. Que devez-vous faire ? Le Seigneur a dit à Ezéchiel : « Prophétise, et parle à l’Esprit ! » (v. 9). Faites-vous cela ? Apprenez à parler au Saint-Esprit par la foi : « Seigneur, toi qui es l’Esprit, si tu ne souffles pas en lui, qui peut sauver cet homme et l’amener à la foi ? » Ne prophétisez pas seulement aux hommes, mais au Saint-Esprit. Ne vous demandez pas tellement comment faire cela, car le Seigneur attend que vous donniez d’une certaine façon cet « ordre » par la foi : « Esprit, viens ! Souffle en lui. » Il vous faut dire cela à l’Esprit. Nous avons une sorte de fonction de médiateur : Ezéchiel a dû parler lui-même d’une part aux ossements, et d’autre part à l’Esprit. Souvent, nous ne prophétisons pas à l’Esprit, et pourtant il attend cela. Cela sonne étrange à nos oreilles de devoir prophétiser à l’Esprit, mais croyez-vous que l’Esprit ne le sait pas et ne le veut pas ? Il vous faut dire à l’Esprit : « Viens et souffle sur ces personnes, entre en elles. » Etes-vous de tels prophètes ? Il vous faut faire des expériences !
Ce n’est pas notre conception de prophétiser à l’Esprit et de lui dire : « Souffle sur cet homme, entre en lui », et pourtant, c’est le mystère qu’Ezéchiel 37 nous révèle. Il y a en quelque sorte deux éléments : 1. Vous parlez aux ossements. 2. Vous prophétisez à l’Esprit, et lorsque ces deux éléments sont présents, alors les ossements reviennent à la vie ! Si ce n’était pas vrai, pourquoi le lirions-nous dans Ezéchiel 37 ? Ce n’est pas l’idée d’Ezéchiel, c’est la Parole de Dieu. Dieu lui a dit de prophétiser aux ossements et de prophétiser à l’Esprit. Dites à l’Esprit d’opérer, c’est le chemin de la vie.
Combien nous avons besoin de cela, de l’Esprit qui donne la vie, du souffle de vie. Commençons donc tous dès maintenant à apprendre à rendre à la vie beaucoup d’ossements desséchés, par le Seigneur, par le Saint-Esprit, partout où nous allons. C’est un apprentissage, et le temps est court. Ce chapitre 37 du livre d’Ezéchiel est merveilleux !
« Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’Esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds, c’était une armée nombreuse, très nombreuse » (v. 10). Ce sera le résultat ! C’est vraiment étonnant : le Seigneur avait besoin d’Ezéchiel, et le prophète a fait ce que Dieu a dit. A partir de maintenant, apprenez à prophétiser, faites de telles expériences, dites-lui : « Seigneur, j’aimerais apprendre à prophétiser. »