Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829 
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Jeudi 20 février

Lecture: Lamentations 4; Marc 8


La révélation prophétique de l’histoire de l’Eglise, dépeinte par les sept Eglises
(Apocalypse 2-3)

Les sept Eglises ne sont pas seulement des chandeliers d’or, elles sont aussi un mystère. Le Seigneur veut aussi nous montrer que la préparation des chandeliers n’est pas si facile. C’est un combat, car les autorités et les dominations, la puissance des ténèbres, Satan, veulent nous empêcher de bâtir. C’est pourquoi le Seigneur a dit : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Mat. 16:18). Cela ne veut pas dire que l’ennemi n’essaie pas de détruire l’Eglise et ne réussit pas de temps à autre dans ses entreprises. C’est bien notre expérience. Combien de fois l’ennemi n’a-t-il pas réussi à nous faire tomber ou à introduire des problèmes dans l’Eglise ? N’y a-t-il pas des problèmes dans la vie de chacun ? S’il n’y avait pas de problèmes, l’Eglise serait déjà édifiée depuis longtemps. Dans Matthieu 13, il est parlé des « mystères du royaume des cieux » justement parce qu’il y a beaucoup de problèmes. Le Seigneur a semé une bonne semence, mais l’ennemi vient semer de l’ivraie, qui ressemble énormément au blé ; à la fin, on se retrouve dans la confusion. L’ennemi travaille aussi ! La parabole suivante parle du grain de sénevé, petit et plein de goût au départ, mais qui grandit d’une manière anormale pour devenir un grand arbre et abriter toutes sortes d’oiseaux dans ses branches. Cela veut dire que quelque chose est intervenu, que sa nature, son essence, a changé. Dans la parabole suivante, le Seigneur a préparé une merveilleuse pâte faite de trois mesures de farine ; une femme vient y dissimuler (litt.) du levain. Aucun boulanger ou confiseur ne dirait : « J’ai dissimulé du levain dans la pâte ». Nous cachons quelque chose seulement pour que personne ne le voie, parce que c’est mauvais. A la fin, toute la pâte lève.

schéma avec approches historiques des 7 églises dans Apocalypse

Ainsi, l’ennemi œuvre aussi. Il introduit quelque chose pour corrompre l’œuvre du Seigneur. Cela fait partie du mystère. Il y a donc un autre côté que nous devons aussi connaître en tant que l’Eglise. Ne pensez pas : « Alléluia, puisque le Seigneur bâtit l’Eglise, tout avancera sans heurts ». J’aimerais bien que nous puissions avancer sans problèmes ! A l’époque, quand j’ai commencé à servir le Seigneur, quand il m’a appelé, je me suis dit : « Maintenant nous allons bâtir et il n’y aura pas de problème ». Mais nous avons traversé de nombreuses difficultés, parce que l’ennemi était aussi à l’œuvre.

Tout comme il avait montré à Daniel, par le rêve de Nebucadnetsar (Daniel 2) tout le développement de l’histoire, de la tête d’or jusqu’aux dix orteils de fer mêlé d’argile, en passant par l’argent et l’airain, de même, avec les sept Eglises, le Seigneur nous révèle très précisément tout le développement de l’histoire de l’Eglise. Nous devons voir où nous nous trouvons aujourd’hui, et nous réaliserons ainsi combien la fin est proche.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub