Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829 
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Vendredi 21 février

Lecture: Lamentations 5; Marc 9


La période de dégradation

Jean nous parle, au chapitre 15 de son Evangile, du cep et des sarments ; même s’il n’utilise pas le mot « Eglise », nous voyons clairement que cette image s’y rapporte, surtout après avoir vu le chandelier dans Exode 25, dans Zacharie 4 et dans Apocalypse 1 à 3. Cependant, nous réalisons que déjà à l’époque de Paul, les Eglises d’Asie, y compris les sept Eglises mentionnées dans l’Apocalypse, l’avaient abandonné et n’avaient plus d’oreille pour la vérité (2 Tim. 1:15). Pourtant Paul était un apôtre important ; le Seigneur lui avait donné beaucoup de révélations très détaillées au sujet des principes de la vie et du Corps, en particulier au sujet de l’édification de l’Eglise. Ainsi, l’époque s’étendant de la fin du Ier siècle à la fin du Ve siècle est la période de la dégradation. C’est la phase de mise en place de tout le système catholique. Vous pouvez vous renseigner vous-mêmes au sujet de ce que l’Eglise catholique a fait ensuite et de toutes ses persécutions. Au Ve siècle, le système est prêt, disponible pour que l’ennemi puisse l’utiliser.

L’Eglise à Ephèse représente l’Eglise telle qu’elle était tout au début. Son nom signifie « désirable, aimable ». Au début, l’Eglise était belle, tout comme les bébés sont mignons, sans tache ni ride... A la Pentecôte, l’Esprit a été déversé, et ainsi l’Eglise à Jérusalem a été suscitée. C’était magnifique ! Mais nous savons qu’à l’âge de deux ans, les enfants deviennent rebelles, n’écoutent pas ce que disent leurs parents et font exprès le contraire. Nous sommes tout aussi rebelles qu’eux, nous sommes durs d’oreille et n’écoutons pas… De fait, nous voyons qu’à la fin du temps des douze apôtres, il y a eu une telle époque de rébellion et que beaucoup de problèmes étaient présents.

Ensuite, au temps des empereurs romains, il y a eu la période de la persécution, représentée par Smyrne (nom qui veut dire « myrrhe »), jusqu’au temps de Constantin, en 313 ap. J.-C. Puis vient l’époque de Pergame (dont le nom signifie « élevé » ou « mariage »). Jusqu’au temps de Constantin, l’Eglise a été persécutée et les chrétiens ont même dû se cacher ; mais au temps de Constantin, la persécution contre l’Eglise a cessé. C’est là qu’a commencé le mélange de l’Eglise avec le monde. « Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan » (Apoc. 2:13). Ce n’est pas une bonne nouvelle ! L’Eglise ne doit pas s’implanter et s’enraciner dans le monde, mais en être clairement séparée. En ce temps-là, l’Eglise et le monde s’étaient déjà mélangés. C’est la période qui s’étend de 313 à 527 ap. J.-C2. Puis vient Thyatire, le catholicisme romain où demeure Jézabel. Le temps d’Ephèse, de Smyrne et de Pergame a passé, mais Thyatire existe jusqu’à aujourd’hui et existera jusqu’au retour du Seigneur.



-----
2. 527 ap. J.-C. : début du règne de l’empereur Justinien, qui a fortement favorisé et codifié l’organisation de la hiérarchie religieuse et renforcé la position du christianisme comme religion d’Etat. Il se considérait comme le dirigeant supérieur de l’Eglise, le représentant de Dieu. Il a entre autres fixé la date de Noël au 25 décembre… (NdE)

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub