L’Eternel déclare à son peuple qu’il l’a formé, qu’il a du prix à ses yeux et qu’il l’aime. Il lui assure qu’il n’a rien à craindre car il le rachète et lui déclare : « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront point ; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas » (v. 1-2). Parce que nous avons été greffés sur l’olivier franc (Rom. 11 :17), les promesses du livre d’Esaïe sont aussi pour nous et c’est la raison pour laquelle cela vaut la peine de lire ce livre avec attention, même si certains passages ne sont pas faciles à saisir. Nous pouvons, par exemple, nous approprier cette merveilleuse promesse : « Ne crains rien, car je suis avec toi » (43 :5).
Dieu rachète son peuple sur la base de la rédemption accomplie par le Serviteur qu’il a choisi (v. 10) et déclare à son peuple : « Ainsi parle l’Eternel, votre rédempteur» (v. 14-15). « Ne pensez plus aux événements passés… voici je vais faire une chose nouvelle » (v. 18-19). Notre Dieu n’est jamais vaincu et il est toujours prêt à faire une chose nouvelle, mais le voulons-nous ?
Les versets 22 à 28 nous montrent que malgré les sollicitations de l’Eternel, son peuple ne l’a pas invoqué et s’est lassé de lui. Quelle tragédie lorsque des croyants se lassent de lire régulièrement la Parole de Dieu et de venir le glorifier dans les réunions ! Dieu doit alors répondre à celui qui néglige de l’honorer par des sacrifices (v. 23) : « tu m’as fatigué par tes iniquités » (v. 24). Ne tardons pas à nous repentir et à lui apporter nos offrandes spirituelles qui peuvent le satisfaire et le rassasier.