Le prophète assure le peuple qu’il peut se confier en l’Eternel et l’encourage à porter les regards sur Abraham, le rocher d’où il a été taillé. Dieu avait multiplié ses descendants comme il le lui avait promis. Le Dieu qui avait, par sa puissance, accompli les promesses faites à Abraham sera aussi celui qui transformera la désolation d’Israël en un paradis. Il aura pitié de Sion et de toutes ses ruines et la joie et l’allégresse s’approcheront (v. 3).
L’Eternel annonce que les cieux s’évanouiront, que la terre tombera en lambeaux, mais que son salut durera éternellement (v. 6). Ces événements commenceront à prendre place lors de la grande tribulation. La terre sera renouvelée pendant le millénium, puis la destruction du monde actuel, dont il est fait mention dans 2 Pierre 3 :10-13 aura lieu, à la fin du règne millénaire de Christ. Une nouvelle terre et de nouveaux cieux remplaceront alors la création actuelle (Apoc. 21 :1).
Tout cela doit nous amener à ne pas craindre l’opprobre des hommes et à ne pas trembler devant leurs outrages (v. 7-8). Prions plutôt pour que le bras de l’Eternel se réveille comme aux jours d’autrefois (v. 9-10).
« L’allégresse et la joie s’approcheront, la douleur et les gémissements s’enfuiront » (v. 11). Ne tremblons pas constamment devant la colère de l’oppresseur, mais laissons plutôt le Seigneur mettre ses paroles dans notre bouche (v. 12-16). Réveillons-nous et rendons gloire à Dieu car il retire de notre main la coupe de sa colère et va la faire boire aux oppresseurs (v. 17-23).