Au verset 2 du chapitre 44, il nous est dit que la porte de l’orient « sera fermée, elle ne s’ouvrira point, et personne n’y passera ; car l’Eternel , le Dieu d’Israël, est entré par là. Elle restera fermée. » Cela signifie que notre Seigneur est le plus grand et que dans sa maison, nous devons lui donner la priorité en toutes choses.
Tous les Lévites peuvent servir dans le parvis extérieur, mais tous ne peuvent pas entrer dans le parvis intérieur. Seuls les fils de Tsadok peuvent y pénétrer. Ceux qui se sont éloignés du Seigneur, quand Israël s’égarait et se détournait du Seigneur pour suivre ses idoles, porteront la peine de leur péché (v. 10). Ceux qui ont été infidèles pourront servir le peuple, mais ne pourront pas s’approcher du Seigneur pour être à son service (v. 13). Quelle sorte de Lévites voulons-nous être ? A qui sommes-nous fidèles : au peuple ou au Dieu vivant ? Suivons-nous la majorité qui fait des compromis avec les idoles ? Sommes-nous comme Aaron qui, sous la pression du peuple, a fabriqué un veau d’or ? Qu’aurions-nous fait à sa place ? Serions-nous restés fidèles au Seigneur ? Beaucoup ont entendu l’appel du Seigneur, mais tous ne seront pas trouvés fidèles !
Aujourd’hui, nous avons le privilège de pouvoir nous approcher du Seigneur pour le servir. Usons de cet accès, en priant « sans cesse » (1 Thess. 5 :17). Suivons l’exemple des fils de Tsadok et non des Lévites qui ont fait tout ce que le peuple voulait. Le modèle parfait est le Seigneur, « le témoin fidèle » (Apoc. 1 :5).