Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mercredi 13 novembre

Lecture: Colossiens 1


La porte du temple à deux battants :
Dieu ne veut pas nous rendre l'accès difficile

La porte est très grande : elle mesure 10 coudées (environ 4 ou 5 mètres). Quel genre de porte le Seigneur a-t-il prévu pour l'entrée dans le temple ? Certainement pas une porte coulissante ou une porte classique, sinon il serait très difficile d'entrer à cause de son poids, au vu de sa taille. Croyez-vous que le Seigneur veut vraiment vous rendre l'entrée si difficile ? C'est pourquoi il s'agit d'une porte double, autrement dit à deux battants, eux-mêmes articulés en deux volets, afin qu'elle soit d'autant plus facile à ouvrir : « Le temple et le sanctuaire avaient deux portes. Il y avait aux portes deux battants, qui tous deux tournaient sur les portes, deux battants pour une porte et deux pour l’autre » (Ez. 41:23-24). Si elle était tellement lourde et impossible à manier, nous ne pourrions pas entrer, mais il n'est pas dans l'intention du Seigneur de nous arrêter à l'entrée.

plan avec dimension de la porte à deux battant de l'entrée du temple

Et nous, nous rendons parfois la porte si lourde pour les gens qui veulent entrer en inventant des prescriptions qui ne viennent pas du tout du Seigneur. Prenons l'exemple du baptême ; dans certains endroits, si vous voulez vous faire baptiser, vous devez d'abord suivre un cours, parfois long de trois mois. Ensuite, vous devez encore passer une sorte d'examen pour prouver que vous êtes dignes du baptême. Si vous le réussissez, vous pouvez alors enfin vous faire baptiser. Quelle porte lourde et épaisse ! Pourquoi rendre les choses si compliquées ? A la Pentecôte dans Actes 2, lorsque Pierre a donné son premier témoignage, que tous les auditeurs ont eu le cœur vivement touché et qu'ils ont demandé ce qu'ils devaient faire, l'apôtre ne leur a pas dit qu'ils devaient suivre des cours pendant trois mois, prendre des notes aux réunions durant une période probatoire pour passer un examen à la fin ; il a dit au contraire : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, à cause du pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2:38). Il n'a mentionné aucune autre condition que la repentance ! Qu'en est-il de l'Ethiopien dans le désert ? Philippe lui a-t-il répondu : « C'est trop tôt, tu n'as pas encore tout compris » ? Quelle est la seule question qu’il lui a posée ? « Philippe dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque » (Actes 8:37-38). Le chemin du salut est si simple! C'est comme une porte à soufflets qui s’ouvre si facilement ! Voyez encore le geôlier qui a demandé à Paul et Silas ce qu'il devait faire pour être sauvé dans Actes 16 ; Paul lui a dit qu'il devait croire au Seigneur Jésus, et la nuit même, lui et toute sa famille se sont fait baptiser. Les apôtres n'ont même pas attendu le matin suivant.

Nous n'avons pas le droit de rendre la porte plus lourde ou plus compliquée que ce que le Seigneur exige. La porte du saint des saints est construite exactement de la même manière merveilleuse, car le Seigneur nous invite à entrer dans sa présence. Nous ne voulons naturellement pas non plus être plus généreux et plus larges que le Seigneur ; mais nous n'avons pas le droit de rendre les choses plus difficiles que le Seigneur ne les a voulues. Dans la vie de l'Eglise, nous n'agissons pas selon ce que dit tel ou tel frère, ou selon l'enseignement de tel ou tel livre, mais selon ce que dit la Parole. Il y a suffisamment d'exemples dans le Nouveau Testament, nous n'avons pas besoin d'y ajouter des ingrédients supplémentaires ; sinon le baptême va devenir très compliqué. La porte du temple nous montre donc qu'il n'est pas difficile d'entrer.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub