Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 10 février

Lecture: Proverbes 8


Nous avons tout ce qu’il faut en lui

Dans le Nouveau Testament, nous lisons souvent les mots « en Christ ». Cette expression n’est pas si facile à comprendre. Pour beaucoup de croyants, elle n’est malheureusement qu’une doctrine ou une bonne formule de salutations.  Rares sont ceux qui en connaissent la signification profonde, à savoir que nous sommes dans le bon pays, que nous y vivons et que nous passons toute notre existence en lui, que nous jouissons de ses richesses et n’y manquons de rien. Nous avons suffisamment de pain à manger, et même le lait et le miel y coulent ; dans ce bon pays, on trouve aussi du blé, de l’orge, des grenades, des figues, des raisins, du vin et de l’huile d’olive : tout est là en abondance.

L’Eglise : nous sommes tous un en Christ, pour prendre possession de l’héritage et devenir sa plénitude

« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ… car tous vous êtes un en Jésus-Christ… et héritiers selon la promesse » (Gal. 3 :26-29).

Le baptême témoigne non seulement du fait que nous sommes crucifiés pour le monde, mais du fait que nous sommes aussi tous un en Christ, par le baptême. Etre un en Christ signifie que nous sommes devenus une seule entité et par notre union à Christ, nous sommes devenus héritiers du bon pays, de notre héritage.

Le bon pays englobe Christ et l’Eglise. Que serait le pays sans le peuple ? Dès l’instant où le peuple d’Israël a pénétré dans le bon pays, il est devenu un avec ce pays. Le bon pays est d’une part Christ, mais d’autre part, en tant que plénitude de Christ, il est aussi l’Eglise « qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous » (Eph. 1 :23).

Pour un croyant tout seul, il est impossible de prendre part à toutes les richesses du bon pays. Nous avons besoin de l’Eglise pour cela, car c’est ici seulement que l’on trouve toute la plénitude du Seigneur. Nous devons comprendre que le bon pays inclut l’Eglise. Il représente Christ, la Tête, avec l’Eglise, son Corps, qui exprime la plénitude de ses richesses. C’est pourquoi Paul a non seulement annoncé les richesses insondables de Christ, mais il voulait aussi mettre en lumière le mystère caché de toute éternité en Dieu : l’Eglise (Eph. 3 :6-9).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub