« Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel… » (Ex. 3 :8).
Le bon pays est toujours décrit comme un pays où coulent le lait et le miel. Cela nous montre qu’aux yeux de Dieu, le plus important dans le bon pays est l’approvisionnement de son peuple en nourriture. L’être humain, bien sûr, a beaucoup de désirs différents. Mais l’essentiel pour nous est notre vie, sa subsistance et sa préservation. Aujourd’hui, à l’époque du Nouveau Testament, la bénédiction dont Dieu nous bénit en Jésus-Christ sert à préserver et à faire croître la vie divine en nous.
Le lait désigne le riche approvisionnement de la Parole de Dieu, il est la nourriture de base pour la croissance de la vie : Pierre exhorte les croyants : « Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon » (1 Pie. 2 :2-3). Chaque fois que nous venons à la Parole, nous voulons la recevoir comme du lait, comme une nourriture pour notre croissance spirituelle.
La crème est l’abondance, le meilleur du lait. Dans ton expérience, la Parole de Dieu est-elle aussi riche que la crème ? En désirant ardemment le lait de la Parole, comme des enfants nouveau-nés, nous goûterons à l’abondance du Seigneur dans la Parole. Chaque mot a une saveur particulière du Seigneur et nous sert de nourriture.
Le miel démontre la douceur et la grâce abondante que Dieu nous offre en Jésus-Christ. Le Seigneur est venu plein de grâce et de vérité, avec le fleuve abondant de l’Esprit qui nous transmet la vie en tout temps et qui donne souvent tant de douceur à notre communion avec le Seigneur. Qui n’a jamais goûté la bonté du Seigneur dans la communion ? Il nous faut goûter le Seigneur de cette manière tous les jours, en toutes circonstances, afin de conserver cette relation si douce avec lui.