On ne rapporte pas beaucoup de choses de l’enfance du Seigneur, si ce n’est qu’il se nourrissait de lait et de miel. Esaïe a écrit à propos du Seigneur Jésus : « Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. Il mangera de la crème et du miel, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien » (Es. 7 :14-15). Le Seigneur se nourrissait du meilleur, de la nourriture céleste, lorsqu’il vivait ici-bas, et c’est pour cette raison que sa relation avec le Père était douce, pleine d’amour et de confiance. Le Seigneur s’est nourri de cette façon pendant son enfance et il a appris ainsi à rejeter le mal et à choisir le bien. Comme disciples du Seigneur, nous devons manger cette nourriture. Alors notre relation avec le Seigneur sera pure et pleine de joie, et nous goûterons combien le Seigneur est bon, plein de grâce et de miséricorde à notre égard. (1 Pie. 2 :2-3 ; 1 Cor. 3 :2 ; Mat. 4 :4 ; Deut. 8 :3 ; Jean 6 :68).
« Que tes paroles sont douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche ! Par tes ordonnances je deviens intelligent, aussi je hais toute voie de mensonge » (Ps. 119 :103-104).
« Les ordonnances de l’Eternel sont droites, elles réjouissent le cœur ; les commandements de l’Eternel sont purs, ils éclairent les yeux. La crainte de l’Eternel est pure, elle subsiste à toujours ; les jugements de l’Eternel sont vrais, ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin ; ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. Ton serviteur aussi en reçoit instruction ; pour qui les observe la récompense est grande » (Ps. 19 :9-12).
En nous nourrissant de la Parole de Dieu et en y goûtant le miel, nos yeux seront éclairés, nous en recevrons instruction et nous apprendrons à haïr le mensonge. Goûtons donc le Seigneur comme notre miel, de beaucoup de manières différentes (Deut. 32 :13) !