Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Jeudi 20 février

Lecture: Proverbes 18


Le blé et l’orge
(Jean 12 :24 ; 6 :51, 57 ; 11 :25-26)

L’histoire nous enseigne que le bon pays était riche en blé et en orge, et qu’en conséquence, le peuple de Dieu ne manquait pas de pain. Il est vrai que cela demandait un peu de zèle et de labeur. Il fallait semer la semence, moudre le grain et le transformer en pain. Une fois que nous saurons goûter au lait et au miel, et que nous saurons boire l’eau de la vie, nous aurons grandi un peu dans la vie ; Dieu attendra alors de notre part une certaine mesure de collaboration pour bénéficier des richesses du bon pays.

Une humanité nouvelle par la nourriture solide, pour l’accomplissement du dessein de Dieu

Le blé du bon pays est une image de l’humanité du Seigneur. Dieu a créé l’homme pour accomplir son dessein avec lui. Et bien que l’homme se soit corrompu par le péché, devenant ainsi inutilisable pour le dessein de Dieu, Dieu n’a pas abandonné les projets initiaux qu’il avait formés à son égard. Il a envoyé son Fils Jésus-Christ pour sauver l’homme et le ramener à son dessein éternel. « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous… et nous avons contemplé sa gloire » (Jean 1 :14). Oh ! quel homme était Jésus-Christ ! Dieu a accompli son dessein par lui, et son humanité est à présent accessible à nous tous, pourvu que nous le prenions pour notre nourriture.

A quel point l’humanité du Seigneur est-elle importante et précieuse à nos yeux ? Dans l’Ancien Testament, l’offrande de fleur de farine était la nourriture prescrite par Dieu pour les sacrificateurs. Aujourd’hui, cette image est accomplie en Christ, que nous prenons comme notre nourriture sacerdotale. Christ est la véritable offrande de fleur de farine. Chaque fois que nous célébrons la table du Seigneur, nous nous souvenons que le Seigneur est la véritable nourriture pour l’Eglise et qu’en le mangeant tous les jours, nous recouvrons sa pure humanité en nous. Par le péché et par la mort, Satan avait endommagé l’homme, mais par sa mort et par sa résurrection, le Seigneur a créé un nouvel homme.

Jésus s’est désigné lui-même comme le pain du ciel (Jean 6 :51). Il est notre véritable nourriture, son humanité est pure et sans levain. Plus nous mangeons le pain de vie, plus nous sommes purifiés intérieurement, libres de tout levain du péché, de l’hypocrisie et de la méchanceté, et nous sommes imprégnés de la fine humanité de Jésus.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub