Tout à la fin de la Bible, il est dit : « Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie » (Apoc. 22 :1-2). Qu’allons-nous faire de l’arbre de vie, l’étudier et l’examiner ? Cela paraît peut-être trop simple de devoir manger de l’arbre de vie et boire du fleuve de vie. Manger et boire est un grand mystère, il est vrai, mais c’est le seul chemin que Dieu nous ait donné pour que nous croissions dans la vie et que nous allions de l’avant.
Si tu ne te nourris pas de la Parole de Dieu, tu dépériras au lieu de croître. Si seule la connaissance compte pour toi, tu diras bientôt en relisant des versets : « Je connais déjà cela». Qu’est-ce donc qui rend la Bible si précieuse, sinon qu’elle est une nourriture pour nous ? Mais s’il n’y a que la connaissance qui t’intéresse, tu n’auras bientôt plus envie de lire ou d’entendre toujours les mêmes versets. En revanche, si tu prends la Parole comme nourriture, tu pourras en manger tous les jours, tu n’en auras jamais assez.
« Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie » (Apoc. 22 :14). Il n’est pas dit ici : « … afin que leurs péchés soient pardonnés » ou bien « … afin qu’ils naissent de nouveau », mais ce verset parle du droit à l’arbre de vie ; manger est donc notre droit légitime : « Tu pourras manger ». Dieu nous a donné le bon pays, afin que nous nous nourrissions de ses richesses.
Paul considérait la Parole de Dieu comme son aliment, et son ministère consistait à dispenser de la nourriture : « Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide » (1 Cor. 3 :2). Nous donc aussi, nous devrions prendre la Parole comme une source de nourriture, et pas seulement d’enseignements. Ne soyez pas curieux de découvrir des commentaires et des interprétations, mais désirez ardemment la nourriture céleste. Je vous garantis qu’à la fin, vous comprendrez plus de choses en vous nourrissant de la vie qu’en étant concentrés sur la seule connaissance. Voilà pourquoi nous devons lire la Parole du Seigneur en la priant, non pas toutefois comme une pratique extérieure ou une méthode, mais avec amour et respect, car elle est la nourriture divine qui nous est réservée, pure et sans tache. Même si nous ne comprenons pas tout pour l’instant, nous pouvons cependant prier le Seigneur de nous nourrir au travers de sa Parole.