Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 01 décembre

Lecture: Psaume 9


La victoire par la louange

La louange est l'œuvre merveilleuse des enfants de Dieu, leur activité suprême. Elle constitue la plus noble expression que les saints ont à leur disposition. La louange à Dieu est la manifestation par excellence de la vie spirituelle.

Le trône de Dieu est au cœur de l'univers et Dieu reçoit les louanges de ses enfants. En louant Dieu, nous exaltons son nom. Un chrétien ne peut rien offrir de mieux à Dieu que la louange.

Les sacrifices avaient une grande importance aux yeux de Dieu et il est dit pourtant: "Le sacrifice des méchants est quelque chose d'abominable" (Prov. 21:27). Notons que la Bible ne dit nulle part que les louanges peuvent être abominables. On peut offrir des sacrifices abominables, mais jamais d'abominables louanges.

La prière occupe une place de choix dans la Bible, et pourtant il est dit: "Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination" (Prov. 28:9). Cependant, nous ne trouvons aucun passage biblique selon lequel la louange pourrait être une abomination. N'est-ce pas merveilleux? Dans les Psaumes, David dit: "Le soir, et le matin, et à midi, je prie et je gémis, et il entendra ma voix" (Ps. 55:18; hébreu); et encore "Sept fois le jour je te célèbre, à cause des lois de ta justice" (Ps. 119:164). David priait trois fois par jour, mais il louait l'Eternel sept fois par jour. Quand le Saint-Esprit réagissait en lui, David se mettait à louer l’Eternel.

La louange et le service dans la maison de Dieu

Une chose est sûre: toutes les questions relatives au culte, au tabernacle, aux sacrifices et au sacerdoce sont traitées en détail dans le livre de l'Exode. Le modèle qui fut donné à Moïse sur le mont Sinaï n'admettait aucun élément supplémentaire et ne devait subir aucun retranchement. Tous ceux qui connaissent Dieu savent que Moïse n'avait pas le droit d'émettre ses idées personnelles lors de la construction du tabernacle dans le désert. Etant donné que Dieu était à l'origine du projet, personne n'était autorisé à prendre des libertés par rapport au modèle fixé. Tout devait s'accomplir selon les prescriptions exactes que Dieu avait données. Pourtant, des années après, David et Salomon opérèrent quelques changements au niveau du sacerdoce en confiant une fonction supplémentaire aux sacrificateurs. Ils choisirent un grand nombre de gens qui se consacrèrent à louer Dieu. Or, il est à noter que Dieu ne rejeta pas cette initiative et accueillit ce changement favorablement. Ainsi donc, souvenons-nous de ceci: il est possible que Dieu n’accepte pas des prières ou des sacrifices, mais il ne rejette jamais les louanges.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub