1. Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,
2. Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, et qui la médite jour et nuit !
3. Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu'il fait lui réussit.
4. Il n'en est pas ainsi des méchants : ils sont comme la paille que le vent dissipe.
5. C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes ;
6. Car l'Eternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine.
Beaucoup d'entre nous avons déjà lu ce Psaume ; beaucoup l'ont même appris par cœur. Que nous dit ce Psaume ? Si nous le considérons seulement superficiellement, nous y trouverons un homme craignant Dieu et un autre, séparé de Dieu.
Cela n'est pas faux mais, vu de manière plus approfondie, nous découvrirons que deux sortes d'humanité nous y sont présentées. En fait, toute la Bible nous montre que, aux yeux de Dieu, il n'existe que deux hommes. D'un côté Christ : le juste, le deuxième, céleste et nouvel homme ; de l'autre, Adam : sans Dieu - le premier, déchu, impie, pécheur et moqueur (1 Cor. 15:45-49).
En lisant ce Psaume, nous devons nous demander à quelle sorte d'homme nous appartenons : suis-je un homme en Adam ou un homme en Christ ?