Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 16 novembre

Lecture: Marc 16


"Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint?" (v. 3)

Dans l’Ancien Testament déjà, nous voyons Jérusalem et la montagne de Sion comme le lieu que Dieu a choisi pour son règne. C’est là aussi que le Temple fut bâti, la maison de Dieu; c’est là qu’on adorait Dieu et qu’on lui présentait des offrandes. Il n’est donc pas étonnant que jusqu’à ce jour, les peuples et les religions se battent pour la domination sur Jérusalem et sur la montagne de Sion.

Mais que signifie la montagne de Sion pour nous? Elle est une image de l’Eglise, qui est édifiée d’une part comme maison et habitation de Dieu, et qui combat d’autre part pour l’avènement de son règne et pour la domination de Dieu sur cette terre. Nous voyons ces deux aspects dans les Psaumes 23 et 24: la maison de l’Eternel dans le Psaume 23 est la montagne de Sion dans le Psaume 24. Ainsi donc, le riche approvisionnement de notre Berger ne sert pas seulement à notre repos et à notre réjouissance, mais il nous permet également d’être fortifiés et équipés pour le combat contre l’ennemi de Dieu. Car c’est de Sion que le Seigneur désire exercer son pouvoir, et cela implique un combat (Mat. 16:18).

Dans Apocalypse 14:1-3, nous voyons l’Agneau avec les cent quarante-quatre mille qui se tiennent sur la montagne de Sion devant le trône de Dieu. Cependant, ce n’est pas qu’au ciel que se trouve une montagne de Sion, mais Dieu désire également obtenir une montagne de Sion sur cette terre. L’histoire du peuple d’Israël nous montre comment Moïse édifia la demeure de Dieu sur cette terre exactement selon le modèle qu’il avait vu dans le ciel (Ex. 25:9). L’édifice de Dieu sur la terre ne devait pas différer du modèle céleste. Dans le Nouveau Testament, nous voyons l’autorité de Dieu dans l’Eglise, avec le Christ ressuscité et monté en ascension comme sa Tête (Eph. 1:20-23). Et l’édification de l’Eglise, elle aussi, a sa correspondance dans le ciel; elle doit donc se dérouler exactement selon le modèle céleste et la révélation de Dieu dans sa Parole (Héb. 12:22-23).

Très peu de chrétiens, malheureusement, ont cette vision que l’Eglise est destinée à amener le royaume de Dieu sur cette terre. Après sa résurrection, avant de monter au ciel, le Seigneur a parlé pendant 40 jours avec ses disciples des choses qui concernent le royaume, si bien que les disciples n’avaient que cette seule question, savoir quand viendrait le royaume (Actes 1:3-8).

Dans le Psaume 23, le Seigneur est représenté comme notre Berger; mais dans le Psaume 24, il est le Roi de gloire. Nous l’apprécions comme notre Berger, mais désirons-nous aussi le connaître comme Roi de gloire, comme celui qui est fort et puissant dans les combats?

Dans les Psaumes, le Seigneur nous ramène toujours à ce but principal, à son royaume. Nous avons tous besoin de cette vision, surtout en ces derniers temps, peu avant que le Seigneur vienne comme le Roi de gloire. Il vient d’une part comme notre Epoux bien-aimé, pour les noces; d’autre part, il vient aussi comme Roi pour le combat (cf. Apoc. 6:2), pour conquérir cette terre et anéantir tous ses ennemis.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub