Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 17 novembre

Lecture: Luc 1


Christ, le Prince des rois de la terre, et ses fidèles vainqueurs

"… et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre? A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles? Amen?" (Apoc. 1:5-6; cf. Ps. 24:1-2).

Seul le Seigneur a vécu ici-bas une vie humaine parfaite et victorieuse. Et après sa mort, sa résurrection et son ascension, il siège aujourd’hui comme Seigneur des seigneurs et Roi des rois sur le trône. Bien souvent, nous ne le connaissons que comme Rédempteur, comme notre Berger, ou comme celui qui prend soin de nous. Mais dans Apocalypse 1:5-6, il se présente à nous comme le Prince des rois de la terre, qui nous a délivrés et qui a fait de nous un royaume. Posons-nous la question de savoir quelle relation nous avons avec notre Roi dans notre vie quotidienne. L’oublions-nous complètement pendant notre travail quotidien? Et le soir, complètement épuisés, ne pensons-nous à rien d’autre que vite rentrer à la maison? Ou bien le Seigneur est-il sans cesse présent à nos pensées comme le Roi, de sorte que nous réagissons intérieurement à l’iniquité et à la corruption de ce monde, en invoquant le Seigneur pour qu’il entre rapidement dans son règne? Si tout nous est indifférent, si la corruption des gouvernements, l’immoralité des gens, les actes de violence et de destruction ne nous indignent plus dans notre esprit, nous n’aurons certainement pas un grand désir de voir notre Roi revenir bientôt pour entrer dans son règne sur cette terre. Si nous sommes déjà devenus aussi insensibles dans ce monde que l’étaient Lot et sa femme autrefois à Sodome, il est urgent de nous réveiller et de prendre conscience que le Seigneur est souverain sur les rois de la terre et qu’il nous faut crier à lui: "Seigneur, jusqu’à quand…" Si nous vivons ici-bas pour le dessein de Dieu, si nous sommes un avec notre Seigneur et Roi, comment pourrions-nous céder le terrain à l’ennemi et nous contenter de regarder ces agissements? Voilà pourquoi cette question: "Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint?" (v. 3). Et voici la réponse à cette question: "Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper. Il obtiendra la bénédiction de l’Eternel, la miséricorde du Dieu de son salut" (vv. 4-5).

En considérant l’Eglise comme la maison de Dieu, nous pensons plutôt à un lieu de repos. Mais en considérant Sion, la sainte montagne de Dieu, nous gravissons une montagne, ce qui implique un certain effort. Il est toujours plus difficile de monter sur une montagne que d’en descendre. Et comment pourrions-nous nous élever jusqu’à ce lieu saint en menant une vie sans justice ni sainteté dans le monde? Le Psaume 23 devrait nous aider à devenir des hommes capables de s’élever avec leur Roi jusqu’à son lieu saint.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub