Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 18 juin

Lecture: Apocalypse 19


Le Fils unique et le Fils premier-né

Mais « celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte ; ainsi par la grâce de Dieu, il a souffert la mort pour tous. Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, ait élevé à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut » (Héb. 2:9-10). En tant que Dieu, Jésus était déjà sur le trône dans l’éternité ; c’est une évidence. Aujourd’hui, c’est en tant qu’homme qu’il est assis sur le trône et qu’il accomplit le plan de Dieu : il y a désormais un homme dans la gloire, un homme sur le trône ! Voir Jésus assis en tant qu’homme sur le trône, c’est une vision merveilleuse. Adam a échoué, mais pas Christ, le second homme.

Aujourd’hui, le Seigneur agit en nous. Le but de sa mort et de sa résurrection, c’est de restaurer l’humanité, afin de la préparer à exercer l’autorité en obtenant un nouvel homme. Voilà quel est son glorieux dessein. Après avoir été sauvés, nous avons reçu la vie de Christ en nous ; mais ne pensez pas qu’il ne reste plus rien à faire. Dieu a toute une œuvre à accomplir en nous, afin de nous mener à la perfection et de nous transformer en l’image du Fils premier-né.

Notre Seigneur a un double statut. D’une part, il est le Fils unique, le Fils de Dieu, ce à quoi nous n’avons aucune part. D’autre part, lorsqu’il vivait sur cette terre, il était un homme véritable et normal, le rejeton de David : « [L’Evangile] concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair, déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur » (Rom. 1:3-4). C’est en tant qu’homme qu’il a été déclaré Fils de Dieu avec puissance, et que nous sommes devenus ses nombreux frères. C’est quelque chose de différent de son statut de Fils unique de Dieu. Ce à quoi nous avons part, c’est sa position de premier-né des morts ; en effet, il a été déclaré Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, et c’est pourquoi, après la résurrection, il a dit à Marie : « Va trouver mes frères » (Jean 20:17). Auparavant, il était le Maître et ils étaient ses disciples ; après la résurrection, ils sont devenus ses frères !

Même s’il a fait de nous ses frères, il doit encore beaucoup œuvrer en nous par le Saint-Esprit, par son onction, afin de nous transformer à son image : « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs (ou : de nombreux) frères » (Rom. 8:29). Il veut nous changer en l’image du Fils premier-né… et non du Fils unique, car nous ne deviendrons jamais Dieu ! A cela, nous n’avons pas de part. Mais nous serons rendus semblables à l’image du Fils premier-né en résurrection. Cela correspond au Psaume 2 et à Actes 13:32-33 : « Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères, Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui » (voir aussi Héb. 5:5-6). Ce « aujourd’hui », c’est le jour de la résurrection.

En tant que Fils unique de Dieu, le Seigneur n’a pas été engendré, car il existe de toute éternité. Il est le vrai Melchisédek, sans commencement de jours ni fin de vie (Héb. 7:3).

Mais, en tant que Fils premier-né, Jésus, dans son humanité, a été « engendré » le jour de la résurrection. Il est le rejeton de David (Apoc. 5:5 ; 22:16). Par sa mort et sa résurrection, il est devenu le Fils premier-né. Dieu n’a pas abandonné l’humanité ! Cette vérité est très importante dans la Bible. Nous avons besoin d’un renouvellement quotidien de notre être intérieur pour que l’image de Dieu soit produite en nous. Pour cela, nous avons besoin de la réalité des offrandes spirituelles.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub