Éditions «Le Fleuve de vie»
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Dimanche 22 novembre

Lecture: Nombres 29; Luc 6


Uniquement ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie de l'Agneau
(Apoc. 21:27)

Nous avons tous besoin d'amour, mais nous devons aimer comme Dieu aime. Dieu a le plus grand amour, il est lui-même amour. Nous, nous ne pouvons qu'aimer, mais Dieu, lui, est amour. Apprenons à aimer comme Dieu aime. Son amour est rempli de justice, de sainteté et de lumière. Il est très important de voir et comprendre cela, car beaucoup vont nous reprocher de manquer d'amour parce que nous ne tolérons pas tout et ne laissons pas entrer n'importe quoi dans l'Eglise. Seuls ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie entrent dans la Nouvelle Jérusalem. Dans cet aspect, où est l'amour de Dieu ? Il reste toujours aussi valable, mais c'est un amour qui exclut tout ce qui est impur. C'est pour cela que nous ne pouvons pas uniquement insister sur l'amour et tout permettre, mais nous devons être équilibrés. En tant que parents, nous aimons nos enfants, mais si notre amour pour nos enfants permet tout, cela leur est nuisible. C'est pour cela que nous devons apprendre à aimer comme Dieu aime.

Paul a écrit à propos d'un frère qui avait commis un péché grave, que les saints ne devaient même pas manger avec lui, si celui-ci ne se repentait pas : « Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme » (1 Cor.5:11). Paul n'a pas dit : « Etant donné qu'il s'agit d'un frère, il faut tout lui permettre. » Justement parce que c'était un frère, les frères et sœurs ne devaient pas manger avec lui, pour qu'il ait honte et soit amené à la repentance. Cette exigence exprime-t-elle l'amour ou non ? Les Corinthiens se glorifiaient peut-être de leur grand amour, qui tolérait jusqu’au péché de ce frère. Mais qui a eu le vrai amour ici ? N'est-ce pas Paul ? Selon un jugement humain, c’est l'Eglise à Corinthe qui avait de l’amour. Mais en réalité, cet amour menaçait de corrompre d’une part le frère et d’autre part toute l’Eglise avec le levain du péché. En excluant le frère, Paul voulait exclure le péché, afin que le frère soit sauvé. Par la suite, celui-ci s'est effectivement repenti, comme on peut le lire dans 2 Corinthiens. En fin de compte, non seulement ce frère s'est repenti, mais aussi toute l'Eglise.

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