Le Seigneur enverra Moïse et Elie parce qu’aux yeux des Juifs, personne n’est plus grand qu’eux. Ils respectent ces deux personnes. Dieu enverra de nouveau ces deux hommes, afin de donner aux Juifs une dernière occasion de se repentir.
Nous n’attendons pas Moïse et Elie car nous avons déjà Jésus-Christ aujourd’hui ! Nous n’aurons pas non plus besoin de l’Evangile éternel, car nous avons déjà reçu le véritable Evangile. Les Juifs, en revanche, auront besoin de Moïse et d’Elie. Cependant, ils ne les croiront pas et les mettront finalement à mort : « Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville qu’on nomme symboliquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié » (Apoc. 11:7-8). Où le Seigneur a-t-Il été crucifié ? A Jérusalem. Mais en ce temps-là, cette ville sera appelée Sodome et Egypte. Quel terrible changement. Cela veut dire qu’à la fin, ils seront aussi pécheurs que Sodome et aussi remplis du monde que l’Egypte. Voilà jusqu’où ira la déchéance de ce peuple au temps de la fin. Beaucoup d’entre eux seront mis à mort, et seul un tiers restera (Zach. 13:8).
A la fin de cette période, les deux témoins seront tués ; et après 3½ jours, ils ressusciteront et seront enlevés : « Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient » (Apoc. 11:11).