Frères et sœurs, nous avons besoin de voir que Dieu n’exprime pas directement sa gloire au travers de l’homme, car la nature déchue de l’homme ne peut pas exprimer la gloire de Dieu. Tous ceux qui ont vu sa gloire dans la Bible (Daniel, Ezéchiel, Jean, etc.), sont tombés à terre. La gloire du Seigneur est sainte et pleine de feu, de lumière, de jugement. L’électrum est un alliage d’or et d’argent ; mais il peut parfois aussi contenir une petite proportion d’airain (de cuivre) qui désigne le jugement.
Parce que nous, les êtres humains, sommes charnels, le Seigneur juge partout où il va. Tout est corrompu par la chair, le péché, le moi. N’avez-vous plus la chair, êtes-vous déjà entièrement saints ? Nous voudrions vivre devant le Seigneur. Essayez : vous serez amenés à tomber sur votre face et à reconnaître et confesser vos péchés. Jean a dit que celui qui prétend ne pas avoir de péché est un menteur (1 Jean 1:8). Nous devons donc les confesser, et alors il est fidèle et juste pour nous les pardonner. Je peux prétendre être en ordre et ne pas avoir de problème, mais si je vois le Seigneur, tout sera exposé. Dans le Psaume 139, le psalmiste connaît Dieu comme celui qui sonde les reins et les cœurs (v. 23-24).
Comment pouvons-nous voir la gloire ? Par les quatre êtres vivants. « Au centre encore, apparaissaient quatre êtres vivants, dont l'aspect avait une ressemblance humaine » (Ez. 1:5). N’est-ce pas merveilleux ? Ne pensez pas que la gloire de Dieu ait un aspect bizarre. Les quatre êtres vivants ont un aspect humain. « Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes. Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau; ils étincelaient comme de l'airain poli. Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes. Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi. Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous les quatre une face de lion à droite, tous les quatre une face de bœuf à gauche, et tous les quatre une face d'aigle. Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps. Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l'Esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche. L'aspect de ces êtres vivants ressemblait à des charbons de feu ardents, c'était comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les êtres vivants ; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs. Et les êtres vivants couraient et revenaient comme la foudre » (v. 6-14). Avez-vous vu ? Est-ce clair ? Nous devons tous avoir cette vision. Rentrez chez vous et priez : « Seigneur, montre-nous ta gloire. Nous voulons la voir ». Dieu veut que sa gloire soit exprimée au travers de sa création – mais laquelle ? Si tu étais Dieu, que choisirais-tu pour exprimer ta gloire ? Un singe ? Non, il n’a pas envoyé son Fils sous la forme d’un animal. Le Fils est devenu un homme !