Après que les Israélites furent entrés dans le bon pays, ils n’eurent pas besoin de le cultiver pendant la première année, car il y avait tant à manger. Le bon pays était si riche! Il faut que le Seigneur nous ouvre les yeux sur cette richesse incommensurable ! Paul la connaissait et l’annonçait. Changeons notre manière de penser et commençons à louer le Seigneur : « Seigneur, tu es mon bon pays ! »
L’Epître aux Colossiens aussi nous montre Christ comme notre héritage : « Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière » (Col. 1 :12). Nous voulons apprendre, dans la lumière du Seigneur, à voir beaucoup d’aspects de l’héritage qui nous est échu.
La part que nous avons reçue est infiniment riche, comme nous le montre Colossiens 1 :19 (Darby) : « car, en lui, toute la plénitude s’est plue à habiter ». Il plut à Dieu de révéler cette richesse, comme Paul l’atteste ensuite au verset 27 : « Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire ».
Dieu désire que nous connaissions pleinement et que nous saisissions Christ richement. C’est pourquoi Paul poursuit dans Colossiens 2 :2-3 : « afin qu’ils aient le cœur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans l’amour, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance ». Connais-tu Christ de manière aussi riche ? Paul parle d’un Christ dans lequel habite toute la plénitude de Dieu et dans lequel sont cachés tous les trésors.
Il ne faut pas que ces versets soient seulement des enseignements pour nous, nous devrons plutôt appliquer Christ comme notre sagesse. Les frères plus âgés parmi nous, qui connaissent eux aussi ce verset, peuvent confirmer que souvent nous manquons de sagesse. Mais dans notre Christ se trouvent tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.
Nous sommes aussi amenés à la plénitude en Christ : « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité » (Col. 2 :9-10). Il n’est tout simplement pas possible que notre Christ soit une terre aride et stérile, car nous avons tout pleinement en lui !
« Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces » (Col. 2 :6-7).
« Christ est tout et en tous » (Col. 3 :11). Frères et sœurs, le Père nous a donné ce bon pays, afin que nous l’explorions et que nous nous en réjouissions sans cesse. Décrire Christ comme le bon pays est une marque de la sagesse de Dieu. Nous demeurons en lui, il nous est donné pour notre subsistance. Cependant, gardons-nous d’être paresseux, un peu de travail est quand même nécessaire. Apprenons à le cultiver, à y moissonner et à le parcourir. Dieu nous fournit un chemin simple et pratique pour prendre possession du bon pays. C’est ce que nous allons considérer maintenant.