Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 06 janvier

Lecture: Matthieu 6


Christ notre Pâque

Pour un salut si grand et si riche en conséquences, Christ a dû mourir pour nous, en tant que l'Agneau de la Pâque (voir 1 Cor. 5:7). Le dixième jour du premier mois, les Israélites devaient se procurer l'agneau et attendre ensuite quatre jours. Ces quatre jours indiquent une période d'examen, durant laquelle l'agneau était testé et devait être déclaré irréprochable à tous égards. Le Seigneur s'est effectivement rendu à Jérusalem quatre jours avant sa crucifixion. Durant ces quatre jours, il a été testé par les religieux et le gouvernement romain. Nous ne pouvons que nous émerveiller que le Seigneur ait accompli à la lettre et exactement au bon moment les quatre fêtes de l'Ancien Testament.

Un agneau sans défaut

Jusqu'à sa mort, le Seigneur a mené une vie pure et absolument sans aucun défaut. Il n'a pas vaincu uniquement à la croix. Quand, par exemple, il fut tenté par Satan dans le désert après y avoir été conduit par l'Esprit (voir Matthieu 4), il pria et jeûna. Il n'avait pas mangé depuis quarante jours mais a résisté à toutes les tentations que lui proposait Satan. En tant qu'homme, le Seigneur était déjà victorieux. Pour nous, notre ventre est si important. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que Paul, dans Romains 16, parle de ceux qui ont causé de la confusion et de la division au préjudice du bon enseignement comme de personnes servant leur propre ventre. Leur dieu, c'était leur ventre; ils ne vivaient que pour eux-mêmes.

Celui qui ne se préoccupe plus de son ventre est libéré de son moi. Le Seigneur a résisté à cette tentation et a dit au diable: "l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" (Mat. 4:4). Pour lui-même, le Seigneur a passé le test. Par rapport à la religion, il l'a aussi passé: il ne voulait pas tenter Dieu. Quant au monde, à la puissance et aux richesses, le Seigneur est resté impassible alors que Satan lui proposait de lui offrir tout cela. Il a passé tous les examens! Le Seigneur est vraiment merveilleux. Il a vaincu le prince de ce monde et a pu déclarer: "Le prince du monde vient. Il n'a rien en moi" (Jean 14:30). L'Agneau devait être sans défaut.

1 Pierre 2:22-23 nous dit: "Lui qui n'a point commis de péché et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement".

Il était l'Agneau sans défaut qui est resté muet devant ceux qui le tondaient et qui est mort pour nous, en tant qu'offrande pour le péché. Le Seigneur était pleinement qualifié. Si le Seigneur nous éclaire et que nous réalisions notre véritable état, combien nous sommes sales et déchus, nous pourrons vraiment apprécier que le Seigneur était un tel Agneau sans défaut.

La fête de la Pâque signifie aussi que je me réjouis du Seigneur en tant que l'Agneau sans défaut et que je reçois la lumière quant à mon état; je reconnais que je suis pleinement fautif. Cet Agneau sans défaut met en relief notre véritable état. Par exemple, il ne s'est trouvé aucune fraude dans sa bouche; de quel homme peut-on dire cela?

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub