Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Jeudi 15 janvier

Lecture: Matthieu 15


La fête des pains sans levain commence en même temps que la fête de la Pâque. Si nous voulons définitivement sortir d'Egypte, nous devons apprendre un jour, le jour de notre salut, à tirer un trait sur notre passé. Si quelqu'un a l'attitude dans son cœur de quitter progressivement l'Egypte, il ne va jamais réussir à le faire. Quelqu'un peut penser être encore trop jeune et souhaiter demeurer encore quelques jours en Egypte. Dans ce cas, ces quelques jours risquent bien de devenir quelques mois. On obtiendra toujours une prolongation de délai. Pharaon va bien volontiers t'accorder un permis de séjour pour encore un ou deux ans. Ensuite, on se rendra au bureau des étrangers et, finalement, celui-ci va nous délivrer un permis de séjour avec durée illimitée en Egypte. A la fin, on nous proposera même un poste à responsabilité dans ce pays. Les choses se passent ainsi quand nous préférons rester un peu en Egypte et repousser le moment de notre départ. Le Seigneur nous dit pourtant de sortir à la hâte.

Le Seigneur est notre pain sans levain. Jean 6:57-58 nous dit: "Ainsi, celui qui me mange vivra par moi. C'est ici le pain qui est descendu du ciel..." Après être sortis d'Egypte, nous avons besoin du pain sans levain pour aller de l'avant. C'est le pain du ciel qui nous fortifie quotidiennement et nous approvisionne de vie pour notre salut: "... à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie" (Rom.5:10). "A plus forte raison" se rapporte à toute notre vie chrétienne (c'est-à-dire sept jours). Nous expérimentons en tout temps sa vie salvatrice en nous nourrissant du Seigneur en tant que pain sans levain.

Après être réconciliés avec Dieu par l'Agneau pascal, délivrés de l'esclavage et pardonnés de nos péchés – nous ne sommes plus sous la condamnation – combien plus serons-nous sauvés intérieurement, jour après jour, par la fête des pains sans levain. Le salut, initié avec l'Agneau de la Pâque, se poursuit jusqu'à ce que le but de Dieu, son dessein, soit accompli en nous. Le chiffre sept signifie l'accomplissement complet du dessein du Seigneur. En six jours, le Seigneur a restauré la terre et le septième, il s'est reposé. Sept est un chiffre de plénitude concernant l'œuvre de Dieu et tout ce qu'il fait.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub