Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Vendredi 17 juillet

Lecture: Colossiens 4


Dans le Psaume 1, nous avons vu deux sortes d'homme : le méchant (sans Dieu) et le juste. Le seul homme juste est Jésus-Christ, notre Seigneur (1 Jean 2:1 ; 1 Pie. 3:18). Il est le second homme, qui est venu du ciel. Sommes-nous venus à la réunion dans notre vieil homme ? Sommes-nous intérieurement disposés à chercher le Seigneur, à prier en esprit et à le louer ensemble ? Il est important que nous ne venions pas en nous-mêmes à la réunion, mais en lui et dans notre esprit. Le Psaume 1 sera ainsi pratique pour nous. Les deux hommes dont il est question dans le Psaume 1 sont toujours en conflit l'un avec l'autre. Mettons donc en pratique la parole que nous avons entendue en nous exerçant à vivre non dans notre vieil homme, mais dans le nouvel homme.

Christ, le Fils du Dieu vivant (Psaume 2)

Dès les deux premiers Psaumes, nous voyons que Dieu veut exécuter son dessein par le nouvel homme et établir son autorité sur cette terre. Psaume 2:6 nous montre que Dieu a placé son Roi sur la montagne sainte de Sion. Cela s'est accompli après que son Fils ait accompli la rédemption, et nous le lisons dans Ephésiens 1:20-23 : « Et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous ». Dans ce passage, l'importance de l'Eglise devient évidente. Elle est son Corps et c'est de celui-ci qu’aujourd'hui, le Seigneur règne sur toutes choses. Connaissons-nous le Seigneur comme notre Roi ou est-il seulement notre Rédempteur ? Est-ce que nous l'honorons comme notre Roi, le laissons-nous régner dans l'Eglise ? Ayons bien conscience que, bientôt, le Seigneur va revenir comme le Roi !

Pourtant, avant d'être institué comme Roi, le Seigneur a dû aller à la croix, pour nous racheter. Il ne désire pas régner seul sur le trône, mais avec ses rachetés. C'est pourquoi il a promis aux vainqueurs : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône » (Apoc. 3:21).

Le Seigneur aimerait nous faire connaître tout le conseil de Dieu. Le Psaume 2:7 dit : « Je publierai le décret ». Dans sa résurrection, il a amené le nouvel homme en existence, avec lequel Dieu peut accomplir son dessein.

Ensuite, le Seigneur dit : « L'Eternel m'a dit : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui ! ». Actes 13:33 nous montre que ce verset concerne la résurrection du Seigneur. La résurrection inclut, bien sûr, sa mort rédemptrice mais l'accent, ici, est placé ailleurs. Nous y voyons une proclamation de la volonté de Dieu avec son nouvel homme en résurrection, avec Christ en tant que le Premier-né et ses nombreux frères. La résurrection du Seigneur et l'Eglise qu'il a rachetée avaient déjà été annoncées par David mille ans auparavant, sous l'inspiration du Saint-Esprit. Combien merveilleuse est la Parole de Dieu.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub