3. Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite !
As-tu jamais prié de la sorte ? Je crois que nous n’arrivons même pas à nous souvenir de tous ces attributs. Souvent, il n’y a rien d’autre qui nous vient à l’idée que : « O Seigneur, ô Seigneur… », parce que nous n’avons pas assez joui de ses richesses. Mais cette prière est si pleine d’expériences avec Dieu, qui lui sont exposées par le psalmiste, que Dieu ne peut s’empêcher de l’exaucer.
4. Je m’écrie : Loué soit l’Eternel ! et je suis délivré de mes ennemis.
5. Les liens de la mort m’avaient environné, et les torrents de la destruction m’avaient épouvanté ;
6. les liens du séjour des morts m’avaient enlacé, les filets de la mort m’avaient surpris.
7. Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel, j’ai crié à mon Dieu ; de son palais, il a entendu ma voix, et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles.
8. La terre fut ébranlée et trembla, les fondements des montagnes frémirent, et ils furent ébranlés, parce qu’il était irrité.
9. Il s’élevait de la fumée dans ses narines, et un feu dévorant sortait de sa bouche : il en jaillissait des charbons embrasés.
C’est là une prière de notre Seigneur Jésus-Christ, et il a été effectivement exaucé de la manière décrite ici. Tant de méchants hommes l’entouraient, tant d’ennemis qui en voulaient à sa vie. Le verset 7 correspond exactement à ce que dit Hébreux 5:7 : « C’est lui qui, dans les jours de sa chair, a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et de supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété. »
Le verset 8 nous fait penser à la prière des saints dans Apocalypse 8 : « Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. Et l’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des coups de tonnerre, des éclairs, et un tremblement de terre » (Apoc. 8:3-5). Quand le Seigneur priait, la terre était ébranlée et tremblait, car sa prière avait atteint le cœur du Père et l’avait poussé à agir. Apprenons à prier selon le cœur du Père, afin que nos prières aussi le fassent réagir.
Sommes-nous tous conscients de l’importance de la réunion de prière de l’Eglise ? Ne venez pas sans préparation et sans savoir pour quel sujet vous voulez intercéder ! Demandons à l’avance au Père quel est son fardeau et prions comme les saints dans Apocalypse 8.