La première partie de ce verset parle de s’approcher de lui en l’invoquant. Tu t’approches sans cesse de lui parce que tu le connais et parce que tu sais combien cette Personne est riche. Tu t’approches de lui pour toutes sortes de sujets, pour l’interroger et pour l’entendre, car tu sais qu’il est la réponse. Et tu l’honores, parce que tu sais que tu ne peux pas vivre sans lui; tout doit venir de lui. Lorsque tu désires faire quelque chose dans l’Eglise, lorsque tu voudrais réagir contre un frère ou une sœur, interroge le Seigneur, au préalable. Ne l’interroge pas une seule fois, mais approche-toi de lui à plusieurs reprises. Prends l’habitude d’une telle attitude. Ne crois pas que le Seigneur va s’en lasser, prends-le au mot, il a dit lui-même dans Jean 15:5: "sans moi vous ne pouvez rien faire".
"Chercher sa face" signifie chercher quelque chose que tu ne connais pas encore. Le Seigneur est si riche, et tu désires découvrir encore plus de ses richesses. A Jérémie, le Seigneur a dit: "Ainsi parle l’Eternel, qui fait ces choses, l’Eternel, qui les conçoit et les exécute, lui, dont le nom est l’Eternel: Invoque-moi, et je te répondrai; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas" (Jér. 33:2-3). N’avons-nous pas tous un tel cœur qui cherche, ou bien pensons-nous déjà tout savoir? Le psalmiste avait ce cœur qui cherchait et interrogeait, un cœur tel que nous devrions tous l’avoir dans la maison du Seigneur et sur la montagne de Sion? Voilà le peuple qui attend le retour du Seigneur et qui le connaîtra de mieux en mieux comme Seigneur et comme Roi de gloire. Le Seigneur désire obtenir une Eglise non seulement vivante, mais aussi glorieuse.
Prions: "Père, nous avons confiance que tout ce que tu nous as dit peut devenir aussi notre réalité, par ton Esprit et dans le Fils. Merci pour l’opération de ton Esprit, merci de ce que tu nous as donné non seulement ta Parole, mais aussi ton Fils en nous. Tu nous as donné un si merveilleux Berger, et aussi un merveilleux Esprit dans notre être intérieur. Père, ouvre nos yeux, fais-nous connaître Christ aussi comme notre Roi de gloire. Fais-nous connaître non seulement la maison de Dieu, mais aussi la montagne de Sion. Père, nous te recommandons tous les saints. Nous croyons en toi et nous te rendons grâces. Amen?"