Le nombre six est le nombre de l’homme, car c’est à la fin du sixième jour que l’homme a été créé. Il est tout à fait approprié que Dieu ait donné 6000 ans à l’homme pour atteindre son but avec lui. La corruption du genre humain aussi, et l’homme impie (2 Thess. 2:3) qui porte précisément le nombre 666 (Apoc. 13:18), aura atteint son apogée à la fin de cette période.
Dieu a très bien créé l’homme. Tout avait été préparé pour Adam et Eve dans le jardin d’Eden afin qu’ils puissent mener une vie de délices. En réalité, ils auraient dû beaucoup apprécier l’amour et les bons soins de Dieu. Dieu ne leur a pas compliqué la vie; ils pouvaient manger de tous les arbres du jardin; il n’y avait qu’un seul commandement, qu’une seule mise en garde qu’ils devaient prendre à cœur: ils ne devaient pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car cet arbre leur donnerait la mort. Etait-il donc trop difficile pour Adam et Eve de respecter cette mise en garde? On dirait qu’en ce temps-là, ils étaient incapables d’obéir à Dieu. Et qu’en est-il de nous? Sommes-nous meilleurs?
Si nous considérons les 6000 ans d’histoire de l’humanité, nous sommes obligés de reconnaître que l’homme sans Dieu est sans force, et qu’en plus, il est complètement esclave du péché qui domine sur lui. Dans la deuxième génération de l’humanité déjà, nous voyons comment un homme tue son frère. Et au temps de Noé, Dieu dut anéantir l’humanité, parce que l’homme était devenu charnel, méchant et complètement uni aux anges déchus (Gen. 6:1-8). En ce temps-là, Dieu n’avait pas encore donné à l’homme une loi ni un gouvernement humain, afin de voir si l’homme pourrait vivre librement selon sa conscience. Mais comme la conscience de l’homme ne fonctionnait pas, Dieu a établi le gouvernement humain, juste après le temps de Noé. Mais après avoir accédé au pouvoir, l’homme s’est rebellé contre Dieu et a construit la tour de Babel. Alors, Dieu appela Abraham, et de sa descendance, Isaac et Jacob, il suscita la nation d’Israël, à qui il donna sa loi. Mais avec eux non plus, Dieu n’est pas parvenu à ses fins.
Alors, commencèrent les temps des nations, comme nous pouvons le lire dans le prophète Daniel, et l’humanité a continué à évoluer jusqu’à la première venue du Seigneur. Lorsque les temps ont été accomplis, le Seigneur est venu; voilà le seul chemin.
6000 ans d’histoire de l’humanité suffisent largement à Dieu pour prouver à tout l’univers que sans lui, l’homme n’a aucune espérance et qu’il ne pourra jamais accomplir sa destinée. Il n’est vraiment pas nécessaire de laisser passer encore plus de temps pour parvenir à cette conclusion. C’est un signe des temps très significatif indiquant que l’avènement du Seigneur est proche. Il vient comme le Roi de gloire et il établira son règne sur cette terre. Il régnera sur les nations, et nous avec lui, à condition de vaincre aujourd’hui.