Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 07 novembre

Lecture: Marc 7


Le berger et le gardien de notre âme

Notre âme est très importante pour le Seigneur. Il désire s’exprimer par elle; c’est pourquoi il l’a créée comme un vase destiné à le recevoir. Mais après la chute de l’homme, l’âme est tombée dans le péché, elle a été contaminée par l’ennemi et est devenue le moi. Même après avoir été sauvés, nous faisons encore l’expérience, dans toutes sortes de situations, que l’âme nous pose encore bien des problèmes: dans la vie de couple, dans la famille, dans la vie de l’Eglise; et même quand nous sommes seuls, nous avons des problèmes avec notre âme. Nos pensées, notre volonté, nos émotions incontrôlées et instables déclenchent si facilement des disputes, des querelles et des jalousies. Notre âme a donc besoin de salut, et le verset 3 du Psaume 23 nous donne beaucoup d’espérance. Pierre aussi désigne ce salut comme le but de notre foi: "parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi" (1 Pie. 1:9).

L’âme est le siège de notre nature humaine, c’est notre caractère, ce qui nous définit. Parce que l’homme ne peut recevoir la vie divine que par son esprit, c’est l’esprit qui est, en réalité, la partie la plus importante en nous. Mais pour l’expression de Dieu, pour sa gloire et en particulier pour son œuvre aujourd’hui sur la terre, Dieu a besoin de notre âme, bien qu’elle soit encore malade. Le meilleur médecin, c’est notre Berger, qui doit traiter notre âme jour après jour, jusqu’à ce qu’elle soit complètement restaurée. Qui pourrait mieux guérir que le Seigneur, le Berger et le Gardien de notre âme? Aussi Pierre dit-il: "Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le gardien de vos âmes" (1 Pie. 2:25). Le Seigneur a créé notre âme, et lui seul est capable de la guérir.

Parce que l’âme humaine est extrêmement compliquée, il nous arrive souvent de ne plus savoir où donner de la tête, de ne plus nous comprendre nous-mêmes. Mais loué soit le Seigneur, nous avons notre Créateur auquel nous pouvons nous confier et dont nous pouvons solliciter, voire réclamer, aide et guérison.

Pourquoi, par exemple, les chrétiens ont-ils tant de peine à être un, alors qu’ils ont tous reçu le Saint-Esprit? Le problème vient-il du Saint-Esprit? Loin de là? Alors pourquoi nous querellons-nous? Pourquoi ne sommes-nous pas un? Pourquoi y a-t-il tant d’orientations et d’opinions différentes, pourquoi chacun fait-il ce qui lui plaît? C’est à cause du moi? Le problème vient de notre âme. C’est pourquoi il faut nous ouvrir et prier: Seigneur, tu es mon Berger, guéris mon âme. Tant de fois je dois prier le Seigneur de renouveler mon intelligence, de me sauver de mes vieilles pensées? Notre intelligence, notre manière de penser, est tellement décisive. Pourquoi ne comprenons-nous pas la parfaite et merveilleuse volonté de Dieu? Romains 12:2 nous donne la réponse: notre intelligence n’est pas renouvelée, c’est pourquoi nous nous conformons si facilement aux pensées du monde. Chacun a sa propre conception des choses et veut imposer son point de vue; et c’est ce qui empêche l’édification mutuelle. Mais quand nous venons à notre Berger, il restaure notre âme, comme dit le psalmiste, et même il la rafraîchit. Quand le Seigneur traite notre âme, notre vie de couple devient harmonieuse; la relation parents-enfants change elle aussi, elle devient exempte de rébellion et de désobéissance. Si les deux parties apprennent à écouter la voix du Berger, elles pourront aller de l’avant ensemble avec le Seigneur. Ecouter la voix du Seigneur est tellement salutaire pour notre âme. C’est à cette fin qu’il nous fait reposer et nous dirige (v. 2); et dans le repos, les brebis entendent sa voix (Jean 10:27).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub