« En effet, la loi qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, puisque ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés ? Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices ; car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as formé un corps ; tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j'ai dit : Voici, je viens (dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, ô Dieu, ta volonté. Après avoir dit d'abord : Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon la loi), il dit ensuite : Voici, je viens pour faire ta volonté. Il supprime ainsi la première chose pour établir la seconde. C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes » (Héb. 10:1-10)
Alors que dans l’ancienne alliance les animaux devaient être sacrifiés régulièrement parce que leur sang ne pouvait pas ôter les péchés, Jésus n’a dû mourir qu’une seule fois. Il a remplacé toutes les offrandes ! C’est lui qui est la réalité des agneaux et des taureaux. Nous n’avons bien sûr pas besoin de crucifier le Seigneur jour après jour ; ce dont nous nous réjouissons, ce sont les offrandes spirituelles et non plus les sacrifices d’animaux. Christ remplace tout cela ; c’est lui qui est devenu notre offrande spirituelle. Aujourd’hui, nous pouvons expérimenter tout ce que Christ a accompli en tant que réalité des offrandes.
Cela ne signifie pas que nous n’ayons plus d’offrandes à apporter ; seulement, dans l’Ancien Testament il s’agissait d’animaux, alors que dans le Nouveau Testament les offrandes sont spirituelles, car le Seigneur est venu en nous en tant que l’Esprit, afin que nous puissions l’expérimenter. Savons-nous quel Christ nous avons reçu, connaissons-nous toutes les offrandes qu’il inclut ? Pour cela, il nous faut lire le livre du Lévitique - puisqu’il a été écrit pour les Lévites tous les sacrificateurs doivent le lire et le connaître.