Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Vendredi 24 juin

Lecture: Matthieu 3


L’exemple du reniement de Pierre

Ce ne sont pas seulement les gouvernements de ce monde qui sont corrompus ; on voit de la corruption même parmi les chrétiens, car nous venons tous d’Adam. Le premier Adam est terrestre et inutilisable pour le plan de Dieu. Le moi, l’ego, doit être crucifié : « J’ai été crucifié avec Christ » (Gal. 2:20) ! C’est pourquoi le Seigneur Jésus a dit : « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive » (Mat. 16:24). Mais nous ne pouvons pas faire cela nous-mêmes, comme Pierre l’a expérimenté, de même que Paul. Pierre avait dit qu’il suivrait Jésus jusqu’à la mort (Mat. 26:35 ; Marc 14:31), mais le Seigneur savait qu’il n’en était pas capable, et il lui a dit : « Je te le dis en vérité, toi, aujourd'hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois » (Marc 14:30). Pierre n’était pas un hypocrite et ne mentait pas, il désirait vraiment être fidèle ; mais il n’y est pas parvenu. Chaque nouveau reniement était pire que le précédent ; la première fois, il a répondu non, la deuxième fois, il s’est fâché, et la troisième fois, il a même fait des imprécations ! Quand le coq a chanté, il en a pleuré (Marc 14 :71-72). C’est la description de notre humanité déchue. Nous aussi, nous disons que nous aimons le Seigneur, mais souvent nous manifestons pourtant tout le contraire. Sommes-nous maintenant enfin convaincus que notre humanité est déchue ?

Une vie pleine de la puissance de résurrection

Le seul moyen pour que cette mort soit engloutie et que nous puissions recevoir une nouvelle humanité, c’est la résurrection de Jésus-Christ. Paul dit dans Philippiens 3 : « Ainsi je connaîtrai Christ, et la puissance de sa résurrection,… » (Phil. 3:10). Il ne parle pas seulement du fait historique de la résurrection du Seigneur Jésus le troisième jour, que chacun connaît. S’il s’agissait uniquement de ce savoir objectif, nous continuerions à vivre dans notre humanité déchue.

« Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! » (1 Cor. 15:53-57). Comment obtenons-nous la victoire ? Pouvons-nous vaincre déjà aujourd’hui, ou devons-nous attendre le jour du retour du Seigneur ? Si nous nous nourrissons de l’humanité de Jésus, c’est aujourd’hui que nous entrons dans la victoire !

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub