Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Jeudi 30 juin

Lecture: Matthieu 9


L’offrande pour les transgressions

Mais si quelqu'un a péché, il y a cependant une solution, l'offrande pour les transgressions : « Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier… Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 2:2 ; 1:7). Pour l'expérimenter, le chemin est de confesser notre péché : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:9). Mais Jean écrit clairement pour nous exhorter à ne pas pécher, ce qui signifie que c'est possible. Cependant, au cas où quelqu'un aurait tout de même commis un péché, il y a une seconde offrande, pour les transgressions, afin de nous purifier et de restaurer notre communion avec le Père. L'œuvre du Seigneur est parfaite et complète !

Les accusations de Satan, le pardon et la purification

Chaque fois que nous sommes vainqueurs du péché, nous sommes en mesure d'apporter une offrande pour le péché à notre Père. Avant de savoir cela, je tombais toujours à nouveau, mais maintenant, le péché n'a plus de pouvoir sur moi. La mort du Seigneur lui a arraché son aiguillon. Le péché n’a plus de puissance ! Tu n'es plus obligé de pécher, tu peux vaincre le péché ! Tu peux jeter le péché dehors et lui dire : « Arrière de moi, Satan ! »

Tu peux alors apporter une offrande au Père : « Merci Père ! Ce péché voulait me tenter, mais je l'ai vaincu ! » De cette manière, nous sommes plus que vainqueurs, car le péché n'a plus de puissance et la mort n'a plus d'effet. C'est la signification de l'offrande pour le péché.

Mais si tu tombes, tu peux expérimenter la réalité de l'offrande pour les transgressions : « Seigneur, pardonne-moi, et purifie-moi aussi. » Prenons un exemple : si je fais une tache sur la veste d’un frère, je peux lui demander pardon, mais si la tache est toujours là, elle lui rappellera ma faute chaque fois qu’il la verra ; mieux vaut nettoyer la tache avant de rapporter la veste au frère. Le Seigneur ne nous pardonne pas seulement, il nous purifie aussi !

Si nos taches restaient visibles, Satan pourrait nous accuser. C’est un expert en accusations, comme nous le voyons dans Zacharie 3:1-5, où il accuse le souverain sacrificateur Josué : « Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser » (v. 1). Les accusations de Satan ne sont pas toujours fausses ; parfois, il a une base réelle. Nous ne savons pas pour quelle raison, mais les vêtements de Josué étaient réellement sales : « Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange » (v. 3). Dans cette condition, Satan pouvait l’accuser, et Josué n’avait rien à répondre. Si ton enfant revient à la maison avec des habits sales, ta première réaction est probablement de le réprimander. Mais le Seigneur agit autrement. Il n’a pas dit à Josué : « Qu’as-tu fait ? », mais il a parlé sévèrement au diable : « L'Eternel dit à Satan : Que l'Eternel te réprime, Satan ! que l'Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ! » (v. 2).

Mais il a aussi parlé à l’ange et à Josué : « L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales ! Puis il dit à Josué : Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête » (v. 4). Il lui a ôté ses vêtements sales, et avec ses habits de fête, Josué était de nouveau un sacrificateur saint, de sorte que Satan avait la bouche fermée.

Au milieu des quatre autres offrandes se trouve l’offrande de paix. Expérimentez-la et réjouissez-vous de sa réalité ; puis, à la Table du Seigneur, offrez-la comme une véritable adoration pour notre Père !

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub