Que préférons-nous expérimenter quand le Seigneur Jésus reviendra ? La gloire, ou le jugement et le châtiment ? Beaucoup ne souhaitent pas entendre parler de châtiment aujourd’hui, cela leur paraît trop dur. Mais la Bible en parle, et Paul s’adresse ici à une toute jeune Eglise, car les croyants à Thessalonique devaient entendre cela dès le début. Malheureusement, avec le temps nous devenons oublieux, et nous finissons par tout tolérer, tout en nous croyant très spirituels. Nous causons ainsi du tort à beaucoup de frères et sœurs.
« Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement… » (Héb. 9:27). Veillons à être pleinement réconciliés avec Dieu et à tout mettre en ordre devant le Seigneur aujourd’hui ; nous ne savons pas quand nous mourrons, mais une chose est sûre : après la mort vient le jugement. C’est pourquoi nous célébrons le jour des expiations, la fête de la réconciliation !
« Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple. C'est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant » (Héb. 10:30-31). Ce ne sont pas des paroles agréables, mais nous devons apprendre à les apprécier, car elles servent à notre guérison. « Car notre Dieu est aussi un feu dévorant » (Héb. 12:29).
Nous comprenons maintenant pourquoi Dieu trouve son plaisir dans la crainte de l’Eternel. Cette crainte nous préserve et nous garde sur le chemin de la justice et de la sainteté ; elle nous conduit ainsi jusqu’au but glorieux de Dieu.