Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 24 avril

Lecture: Nombres 22 ; 2 Corinthiens 1


« Un peu de levain fait lever toute la pâte » (Gal. 5:9). Dans Hébreux, nous voyons que l’Eglise est aujourd’hui la réalité de la Jérusalem céleste ; elle n’est ni terrestre, ni de cette création (Héb. 12:22). Elle ne sera pas non plus bâtie de main d’homme. Nos mains sont humaines et souillées ; mais l’Eglise est sainte. Le Seigneur veut bâtir une Eglise sainte et glorieuse. Seul Jésus-Christ est qualifié pour être le Constructeur. Deux mille ans d’histoire chrétienne en sont une démonstration suffisante. Le peuple de Dieu s’est mélangé au monde et il est totalement divisé ; chacun fait ce qu’il veut, chacun agit selon sa propre opinion et suit son propre chemin. Où donc trouver la demeure de Dieu ? Où est la Jérusalem céleste ?

Juger selon Dieu

Hébreux 8 :2 nous montre que seul le Seigneur peut bâtir le vrai tabernacle. Nous ne pouvons pas nous permettre, à cause de tout ce que le Seigneur nous a montré, de bâtir l’Eglise de nos propres mains ; il nous faut avoir la crainte du Seigneur.

Malheureusement, nous jugeons trop souvent d’après notre propre mesure naturelle. Mais quand nous lisons dans Jean 5 :22 que le Père lui-même ne juge pas mais qu’il a remis tout jugement au Fils, comment pouvons-nous nous permettre de juger les autres ? Nous devrions bien plutôt nous laisser juger ! Car nous risquons de juger selon ce que nous voyons de nos yeux, selon les apparences. C’est pourquoi nous lisons dans Esaïe à propos du Seigneur : « Il respirera la crainte de l’Eternel ; il ne jugera point sur l’apparence, il ne prononcera point sur un ouï-dire » (Es. 11:3). De nos yeux, nous ne pouvons voir que l’extérieur, nous ne voyons pas ce qui est intérieur. Malheureusement, souvent les hommes disent des paroles justes, mais pensent tout autre chose dans leur cœur ; la bouche peut dire la vérité, mais c’est tout de même un mensonge, si les aspirations intérieures ne sont pas pures. Avez-vous la capacité de discerner de telles choses ? Même le Seigneur Jésus, en tant que Serviteur envoyé de Dieu, ne plaçait pas sa confiance en lui-même. Combien plus nous avons besoin d’apprendre cela, de faire cette expérience par l’Esprit.

« … lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement » (1 Pie. 2:23). Seul Dieu juge avec justice. Cela ne signifie pas que nous ne devons pas discerner entre ce qui est juste et ce qui est faux ! En effet, Hébreux 5 nous dit : « Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal » (v. 13-14). Si nous avons grandi spirituellement, nous devons aussi être capables de discerner correctement. C’est pourquoi Paul écrit aux Corinthiens que malgré son absence de corps, il a déjà jugé le frère qui a péché afin de livrer un tel homme à Satan pour la destruction de la chair (1 Cor. 5:3-5).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub