Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mercredi 16 janvier

Lecture: 2 Chroniques 35; 2 Corinthiens 8


Nous lisons au verset 5 du chapitre 5 de l’Apocalypse: « Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux ». Le second homme, le dernier Adam a vaincu Satan, toutes les tentations, le monde, la chair ; il a été obéissant à Dieu jusqu’à la mort de la croix et il a anéanti la mort par la résurrection. Puis il est monté en ascension. Lui, il est digne de prendre le livre et d’ouvrir les sept sceaux : « Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un Agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône » (v. 6-7). « Comme immolé » signifie littéralement récemment, fraîchement immolé ; il est décrit ici juste après la résurrection et l’ascension. Il est maintenant le Lion, un Agneau qui a sept cornes, qui est si fort ! Il n’est plus l’humble et faible Agneau de la croix. Nous devons connaître aujourd’hui cet Agneau puissant qui est sur le trône, un Agneau qui a sept cornes : sa puissance est complète, rien n’y manque. Il a dit lui-même : « Tout pouvoir m’a été donné, dans les cieux et sur la terre » (Mat. 28:18). Il n’est plus dans la position de l’Agneau faible et humble qui a donné sa vie à la croix et comme le dit un de nos chants : « Il a été couronné d’épines, mais maintenant il est couronné de gloire » ! Connaissez-vous un tel Christ, monté en ascension ? Il faut que nous le connaissions ! Il est digne, il est le seul digne ! Il a aussi sept yeux ; il voit tout, il est plein de sagesse, de lumière, de vie, de force. Une des premières marques de notre vieillissement, ce sont les lunettes ; et avec les années, notre vue baisse. Mais ce n’est pas le cas de notre Seigneur ! Ses yeux sont comme des flammes de feu. « Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu » (Apoc. 1:14) : la laine se réfère à l’Agneau, la neige désigne sa nature céleste. Les cheveux blancs se réfèrent à la vieillesse. Et plus on vieillit, plus on est faible. Mais lui, plus il est âgé, plus il est puissant ! Il a une vie divine, incorruptible, qui ne faiblit pas. Sur cette terre, plus nous vieillissons, plus nous devenons faibles ; le Seigneur est différent. Plus il est ancien, plus il est puissant.

« Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force » (v. 16), il est plein de majesté, de magnificence, de puissance ; il est merveilleux !

Il a sept yeux qui sont aussi les sept Esprits de Dieu (Apoc. 5:6) : « Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un Agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. » Le chiffre sept, dans la Bible, représente le plein accomplissement de ce que Dieu veut faire. C’est pourquoi il a tout créé en sept jours ; il y a sept chandeliers dans Apocalypse 1 à 3, sept sceaux scellent le mystère de l’œuvre de Dieu dans cet univers, il y a aussi sept trompettes qui annoncent les jugements de Dieu sur la terre durant la grande tribulation. Et il y a les sept Esprits de Dieu envoyés sur toute la terre. Combien nous avons besoin de l’Esprit !

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub