« Plusieurs fois il les délivra ;
mais ils se montrèrent rebelles dans leurs desseins
et ils devinrent malheureux par leur iniquité.
Sauve-nous, Eternel, notre Dieu ! »
(Psaume 106 :43, 47)
Le Psaume 105 parle de la fidélité de Dieu à son alliance, mais le Psaume 106 nous met en garde contre notre nature déchue et rebelle. Nous avons besoin d’un tel avertissement pour ne pas répéter l’histoire des enfants d’Israël. Déjà près de la mer Rouge, « ils furent rebelles » (v. 7). L’Eternel les sauva pour manifester sa puissance (v. 8). Mais ils oublièrent bientôt ses œuvres. Ils n’attendirent pas l’exécution de ses desseins (v. 13). Ils se prosternèrent devant une image de métal fondu (v. 19). Ils méprisèrent le pays des délices et murmurèrent dans leurs tentes. Ils n’obéirent point à sa voix (v. 24-25). Ils ne détruisirent point les peuples que l’Eternel leur avait ordonné de détruire, ils servirent leurs idoles qui furent pour eux un piège (v. 34-36).
La colère de l’Eternel s’enflamma contre son peuple et il prit en horreur son héritage. Il les livra entre les mains des nations qui les opprimèrent (v. 40-42). Plusieurs fois il les délivra, mais ils se montrèrent rebelles dans leurs desseins et ils devinrent malheureux par leur iniquité (v. 43).
Malgré un tel égarement, Dieu entendit leurs supplications et eut pitié d’eux selon sa grande bonté. Ce Psaume dévoile combien notre nature est rebelle. Nous devons prendre au sérieux un tel avertissement. Bénissons notre Dieu qui est riche en bonté. Il est toujours prêt à nous sauver et à nous rassembler pour que nous célébrions son saint nom, d’éternité en éternité.
« Et que tout le peuple dise : Amen ! Louez l’Eternel » (v. 47-48).