« Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire » (Col. 3:4). Cela n'est possible que si chaque jour vous laissez Christ vivre et régner en vous, être tout pour vous à tout instant, aussi bien dans la vie de l'Eglise qu’en famille ou au travail, de sorte à exprimer sa gloire. Si vous n'exprimez pas ce Christ vivant en vous dans votre vie journalière, pensez-vous que vous paraîtrez dans la gloire avec lui ?
Ce mystère dans Colossiens est d’une extrême importance : « Christ en vous, l'espérance de la gloire. » Ce n’est pas pour rien que Dieu vous a donné cette Personne qui vit en vous. Vous avez besoin de l'entendre, de lui parler, il doit vous apparaître. Dieu est apparu à Adam, à Noé, à Abraham, à Isaac, à Jacob ; il parlait à Moïse face à face ! Il est apparu à David, à Salomon, à tous les prophètes. Tous le connaissaient d'une manière vivante. Leur connaissance de Dieu n’était pas doctrinale ou selon la lettre. Les disciples de Jésus le connaissaient d'une manière vivante ! Voyez dans les Actes comment il est apparu à Corneille, à Pierre, à Saul, à Ananias. Il est le Christ vivant ! Pourquoi ne pourrions-nous pas expérimenter le Christ vivant en nous ?
Dans un sens, personne ne peut vous aider ; chacun d'entre nous doit assumer sa propre responsabilité. Ne blâmez en aucun cas ni votre conjoint, ni l'Eglise : personne n'est responsable du fait que vous suiviez ou non le Christ qui vit en vous. Si vous ne le connaissez pas, personne ne peut vous aider. Je ne peux pas comprendre comment il se fait que tellement de croyants ne connaissent pas le Christ qui vit en eux et ne savent pas comment suivre l'Agneau (Apoc. 14:1-7). Comment voulez-vous suivre l'Agneau, si vous ne connaissez pas le Christ qui vit en vous, si vous ne savez pas ce qu'il pense, ce qu'il dit, ce qu'il fait ? Savoir ce qu’on peut lire dans la Bible à ce sujet est une chose ; en avoir la réalité en est une autre. Nous avons besoin de connaître la Bible, c'est très précieux. Mais si vous connaissez la Bible et que vous ne connaissez pas Christ en vous, c'est tout à fait inadéquat. Dites-moi ce qui est le plus précieux : le livre imprimé ou la Personne qui vit en moi ? N'oubliez pas ce que le Seigneur a dit aux pharisiens : « Vous sondez les Ecritures et vous ne voulez pas venir à moi ! » Il est bon de sonder les Ecritures, mais vous devez venir à Christ. Sinon pourquoi vit-il en nous ? Dans Colossiens, Paul tente de faire comprendre ce mystère à ces frères et sœurs. Si vous apprenez à expérimenter Christ, l'Esprit qui vit, qui habite en vous, alors vous comprendrez nécessairement la Bible, car il se révélera à vous et vous parlera. Le problème de beaucoup de croyants, c'est qu'ils n'ont pas appris dès le début à connaître Christ en eux. Aidons-nous les uns les autres et encourageons-nous réciproquement à connaître un tel Christ. Christ est en nous, mais tout n’est pas terminé ; il a beaucoup à faire en nous, et il n'est pas bon de ne pas le connaître.