Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Dimanche 26 septembre

Lecture: Job 18; Actes 9


Les différents âges ou les différentes dispensations selon les Écritures

Dieu se laisse beaucoup de temps pour obtenir les nouveaux cieux et la nouvelle terre, avec la Nouvelle Jérusalem ! Il a le temps de conduire l’humanité jusqu’au but à travers différentes dispensations : en passant de l’âge de l’innocence (avant la chute d’Adam) à l’âge de la conscience (de la chute d’Adam jusqu’à l’époque de Noé), puis à l’âge du gouvernement humain (de Noé jusqu’à Abraham), puis à l’âge de la promesse (d’Abraham à Moïse), puis à l’âge de la loi (de l’époque de Moïse jusqu’à la première venue du Seigneur), puis à l’âge de la grâce (la période de la nouvelle alliance, de la première venue du Seigneur jusqu’à sa deuxième venue), et enfin à l’âge du royaume des mille ans, jusqu’à la Nouvelle Jérusalem.

Le temps entre la création d’Adam et la chute de l’homme est couramment appelé l’âge de l’innocence. Depuis la chute de l’homme jusqu’à Noé, nous avons une période de temps marquée par la conscience ; Dieu avait alors confié l’homme à l’examen de sa propre conscience. La période entre Noé et Abraham est communément appelée l’âge du gouvernement humain : des hommes ont commencé à régner sur d’autres hommes. Mais le gouvernement humain n’a pas pu empêcher l’homme de poursuivre sa chute, car Babel en fut le résultat.

Après Abraham, Isaac et Jacob, c’est-à-dire après l’âge des patriarches, ou des promesses, est venu l’âge de la loi : Dieu agissait envers son peuple d’Israël selon la loi.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub