Nous devons, déjà aujourd’hui, chanter au Seigneur un cantique nouveau, basé sur notre expérience fraîche et nouvelle de sa présence et de son opération. Nous chantons ce cantique dans notre vie journalière et dans l’assemblée des fidèles (v. 1-2).
Nous nous réjouissons de lui appartenir parce qu’il nous a créés et nous le reconnaissons comme notre Roi (v. 2). Le Seigneur lui-même prend plaisir à son peuple lorsque celui-ci se réjouit en son Créateur, son Roi et son Sauveur (v. 4). Si nous sommes fidèles pour le louer, nous allons triompher dans la gloire et pousser des cris de joie (v. 5).
Nous sommes appelés à faire partie des saints qui l’accompagneront lorsqu’il posera ses pieds sur la montagne des Oliviers (Zach. 14 :3-5).
D’une part, ses louanges seront dans notre bouche et d’autre part, le glaive à deux tranchants sera dans notre main pour exercer la vengeance sur les nations et pour lier leurs rois, pour exécuter contre eux le jugement qui est écrit. Ce sera une gloire pour tous les fidèles (Ps. 149 :6-9).
Si nous sommes fidèles aujourd’hui au Seigneur et si nous persévérons dans notre course, louant le Seigneur en toutes choses et pour toutes choses (1 Thess. 5 :18 ; Eph. 5 :20 ), nous régnerons aussi avec lui pendant le royaume des mille ans (2 Tim. 2 :12 ; Apoc. 20 :4).