La sagesse personnifiée se tient « à la croisée des chemins », aux carrefours, là où nous devons prendre une décision. Nous avons le choix entre les convoitises trompeuses et la sagesse ! Dieu, dans sa sagesse, nous avertit dans sa Parole et nous exhorte à prendre la bonne direction, mais il ne nous force pas à le faire. C’est à nous de choisir ! Si nous reconnaissons qu’en nous-mêmes nous sommes « stupides » et sans « discernement » (v. 5), nous allons consulter le Seigneur et agir selon sa sagesse. Il a « de grandes choses à nous dire » (v. 6).
Nous sommes exhortés à préférer ses instructions à « l’argent » et « l’or » (v. 10). Apprécions-nous plus la Parole de Dieu ou l’argent et l’or ? Beaucoup se plaignent de ne pas avoir de mémoire pour retenir la Parole de Dieu. Mais ce qui est frappant, c’est que dans certains domaines, comme l’argent, ils ont une très bonne mémoire. Apprenons à apprécier la Parole de Dieu, plus que l’argent et l’or ! Si nous aimons et recherchons la sagesse de Dieu dans sa Parole, nous la trouverons et connaîtrons l’amour de Dieu (v. 17).
Cette sagesse dépasse la sagesse humaine, elle existe « depuis l’éternité, dès le commencement, avant l’origine de la terre » (v. 23). Lorsque l’Eternel disposa les cieux (v. 27), la sagesse était à l’œuvre « sur le globe de la terre » (v. 31). Celui qui trouve cette sagesse « a trouvé la vie, et il obtient la faveur de l’Eternel (v. 35). Recherchons Christ, en qui « sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance » (Col. 2 :3).