Nous louons Dieu non seulement pour sa bonté et sa miséricorde, mais aussi parce qu’il rebâtit Jérusalem : « L’Eternel rebâtit Jérusalem, il rassemble les exilés d’Israël » (v. 2). Notre Dieu est un Dieu de restauration : « Il guérit ceux qui ont le cœur brisé et il panse leurs blessures» (v. 3). Nous mettons notre confiance en Dieu qui a tout sous contrôle, y compris les étoiles dont il compte le nombre (v. 4). « Son intelligence n’a point de limite » (v. 5). Nous ne pouvons pas saisir ses pensées ni ses voies, c’est pourquoi notre intelligence doit être renouvelée.
Jérusalem n’est pas rebâtie par la vigueur du cheval ni par les jambes de l’homme, mais par ceux qui collaborent avec Dieu, en le craignant et en espérant en sa bonté (v. 10-11).
C’est lorsque nous louons le Seigneur qu’il affermit les barres de nos portes et qu’il bénit nos enfants. Il rend la paix à notre territoire et nous rassasie du meilleur froment (v. 14). C’est alors que nous expérimentons que sa parole court sur toute la terre et que nous voyons son opération (v. 15-18).
Dieu a tout sous contrôle et rien ne l’empêche d’accomplir son plan, de restaurer non seulement la Jérusalem terrestre, mais également la Jérusalem céleste. Dieu peut accomplir son œuvre de restauration lorsque nous mettons entièrement notre confiance en lui. Quel privilège qu’il nous révèle sa parole ! Louons l’Eternel (v. 19-20) !