Le Psaume 142 se réfère à l’expérience de David dans la caverne d’En-Guédi (1 Sam. 24). Il était poursuivi par Saül. Mais du fond de la caverne, il criait à l’Eternel et répandait sa plainte devant lui. Quand nous nous trouvons « dans la caverne », dans une situation désespérée, crions au Seigneur du fond de notre cœur. Ne nous résignons pas, mais répandons notre plainte devant lui – ne soyons pas d’accord avec les stratagèmes de l’ennemi, mais réclamons l’intervention du Seigneur ! Une telle prière fait partie de notre collaboration ! Parfois, nous restons découragés devant une situation difficile.
Notre esprit est alors abattu au-dedans de nous. En raison de paroles calomnieuses, nous nous retrouvons dans une situation semblable à celle de David : « Personne ne me reconnaît … nul ne prend souci de mon âme » (v. 5). David savait que ceux qui le persécutaient étaient plus forts que lui, mais il criait à l’Eternel qui pouvait le délivrer et tirer son âme de sa prison pour qu’il puisse célébrer son nom !
Nous crions à Dieu non seulement pour qu’il nous délivre des mauvais desseins de l’ennemi, mais parce que nous avons à cœur les intérêts du Seigneur et que nous ne voulons pas que l’ennemi poursuive son œuvre de destruction. Apprenons à répandre notre plainte devant le Seigneur, en réclamant qu’il nous fasse justice pour que son nom seul soit élevé et que nous puissions le célébrer ! (v. 8).