« Terre, où retentit le cliquetis des armes, au-delà des fleuves de l’Ethiopie ! » (v. 1). Il est probablement fait allusion ici à la forte armada des navires éthiopiens. L’Ethiopie désigne la région située au sud de l’Egypte. Esaïe appelle l’humanité tout entière à faire preuve de vigilance pour percevoir les signes de l’œuvre de Dieu dans le monde : « Vous tous, habitants du monde, habitants de la terre, voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes, écoutez la trompette qui sonne ! » (v. 3).
Le Seigneur attend patiemment le moment où Il va intervenir dans les affaires humaines. Tel un vigneron, Il intervient directement au moment opportun, ni trop tôt ni trop tard : « Car ainsi m’a parlé l’Eternel : Je regarde tranquillement de ma demeure… Quand la fleur devient un raisin qui mûrit, Il coupe, il tranche les ceps… » (v. 4-5).
Les victimes du jugement divin seront abandonnées aux oiseaux de proie des montagnes et aux bêtes de la terre (v. 6). C’est ce qui arrivera chaque fois que Dieu exécutera son jugement, que ce soit contre l’Assyrien ou lorsque les armées seront rassemblées à Harmaguédon (Apoc. 16 :16 ; 19 :21).
Puis, « des offrandes seront apportées à l’Eternel des armées…là où réside le nom de l’Eternel des armées, sur la montagne de Sion » (v. 7). La prédiction d’Esaïe s’étend ici à la future reconnaissance de Jérusalem dans le royaume (Deut. 12 :5). Gardons les regards fixés sur le Seigneur et le royaume à venir, et courons avec persévérance sans nous lasser, l’âme découragée (Héb. 12 :1-3).