Après avoir prononcé son jugement sur les nations environnantes, Dieu va juger Jérusalem, « la vallée des visions ». Dieu s’est révélé souvent à Jérusalem sous forme de visions. Mais elle se trouve maintenant dans « la vallée » (v.1). Dieu annonce son jugement sur sa propre ville. Au lieu de prendre leurs responsabilités, les chefs s’enfuient pour sauver leur peau : « tous tes chefs fuient ensemble » (v. 3), ce qui cause à Esaïe une douleur profonde (v. 4).
Les vallées qui entourent Jérusalem sont couvertes de troupes ennemies (v. 7). De nombreuses brèches sont faites à la ville de David, Jérusalem (v. 9). Et le peuple ne regarde pas vers l’Eternel qui a voulu ces choses (v. 11). Dieu reproche à son peuple de se livrer à des fêtes somptueuses alors qu’il aurait mieux fait de se repentir de ses péchés (v. 12-14).
Schebna, gouverneur du palais, ne pense qu’à lui-même et se creuse un sépulcre sur la hauteur (v. 16). L’Eternel le lancera d’un jet vigoureux et le chassera de son poste (v. 17-19). Il sera remplacé par Eliakim, un type de Christ, et Dieu mettra sur son épaule la clé de la maison de David : « Quand il ouvrira, nul ne fermera ; quand il fermera, nul n’ouvrira » (v. 20-22) ; Apoc. 3 :7).
Lors de la destruction de l’Antéchrist, la puissance de mensonge de l’usurpateur sera brisée et il tombera, entraînant avec lui ceux qu’il aura séduits (v. 25). Aujourd’hui, suivons « celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme et personne n’ouvrira » (Apoc. 3 :7).