Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 24 décembre

Lecture: Esaïe 26 ; Apocalypse 6


« A celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix parce qu’il se confie en toi…
Car tout ce que nous faisons, c’est toi qui l’accomplis en nous »
(Esaïe 26 :3, 12)

Les rachetés, justes et fidèles, chanteront un cantique à Dieu pour sa ville imprenable, Jérusalem (v. 1-2). Quel contraste avec la ville de Babylone qui sera réduite en ruines (24 :10) ! Une ferme confiance dans le Seigneur procure une paix inébranlable : « Confiez-vous en l’Eternel à perpétuité, car l’Eternel, l’Eternel est le rocher des siècles » (v. 4).

Ceux qui s’élèvent et s’enorgueillissent seront abaissés jusqu’à terre et toucheront la poussière (v. 5 ). Nous devons bien plutôt nous humilier sous la main puissante de Dieu afin d’être élevés au temps convenable (1 Pie. 5 :5-6 ) et nous attendre à son opération plutôt qu’à des manœuvres humaines: « Aussi, nous t’attendons, ô Eternel ! sur la voie de tes jugements » (v. 8).

Nous devons toujours être prêts à accepter les jugements du Seigneur, car ils nous apprennent la justice et le respect de sa majesté (v. 9-10). Ils nous conduisent dans l’expérience de la paix et de la confiance en son opération. « Eternel, tu nous donnes la paix ; car tout ce que nous faisons, c’est toi qui l’accomplis pour nous » (v. 12). Comme le peuple d’Israël, dont l’histoire n’est qu’une longue série d’occupations par diverses dominations étrangères, nous pouvons déclarer : « Eternel, notre Dieu, d’autres maîtres que toi ont dominé sur nous ; mais c’est grâce à toi seul que nous invoquons ton nom » (v. 13).

Le chapitre se termine par le jugement des habitants de la terre. Mais, par des paroles pleines d’affection, l’Eternel invite son peuple à se mettre à l’abri : « Va, mon peuple, entre dans ta chambre … jusqu’à ce que la colère soit passée » (v. 20-21).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub