Cette première section de 12 chapitres se termine par un chant de louanges : « Je te loue, ô Eternel ! car tu as été irrité contre moi, ta colère s’est détournée, et tu m’as consolé » (v. 1). Israël entonnera ce chant au début du millénium. Il reconnaîtra que Dieu avait été irrité contre lui. Sa colère s’est détournée parce que Christ a supporté la colère de Dieu à la place du futur reste, de ceux qui reconnaîtront la mort substitutive du Fils de Dieu pour leurs péchés. Sinon, cette colère de Dieu subsisterait.
« Voici, Dieu est ma délivrance » (v. 2). Dieu délivrera les fidèles d’Israël autant de leurs adversaires politiques que des conséquences de leur péché.
« Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut… Louez l’Eternel, invoquez son nom » (v. 3-4). Parce que nous avons reconnu que Jésus-Christ est mort pour nos péchés, nous pouvons déjà aujourd’hui puiser avec joie aux sources du salut, en mêlant la prière à la lecture de la Parole de Dieu, en invoquant son nom et en le louant. Nous pouvons ainsi être secourus dans nos besoins afin d’être sauvés parfaitement.
« Célébrez l’Eternel, car il a fait des choses magnifiques ; qu’elles soient connues par toute la terre » (v. 5). Témoignons de la grandeur de notre Dieu et de son si grand salut !
« Pousse des cris de joie et d’allégresse, habitant de Sion ! Car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël » (v. 6). Nous nous sommes approchés de la montagne de Sion (Héb. 12 :22). Ne restons pas muets, mais poussons des cris de joie et d’allégresse et célébrons notre Seigneur !